Le jeu Bacchanales : pour apprendre de façon ludique
Quel programme ! Bacchanales est un jeu instructif autour du vin. Il propose aux amateurs de vin de se glisser dans la peau d’un œnologue professionnel en apprenant étape par étape la dégustation du vin de façon claire et pédagogique.
Le coffret comprend 40 petites capsules aromatiques. Chacun peut évoluer à son rythme en dégustant les saveurs proposées et en tentant de percer leurs mystères : cépages, origine, millésime, etc. Le coffret contient également un lexique pour s’approprier chaque terme proposé.
Un décanteur aérateur : équipé comme un pro
De nombreux vins, surtout des rouges, mais parfois des rosés, ont besoin d’être aérés avant d’être dégustés afin de libérer toutes leurs saveurs. Ce sont surtout les vins âgés qui l’exigent.
Cette opération peut durer jusqu’à une heure si elle est réalisée à l’air libre dans une carafe. D’où l’importance de s’équiper d’un décanteur/aérateur qui accélère le processus ! Selon votre budget et l’utilisation de que vous souhaitez en faire, trois modèles de décanteurs/aérateurs de vin se présentent à vous.
L’accessoire qui prend le moins de place s’appelle bouchon-stoppeur, comme son nom l’indique, il se fixe sur la bouteille et aère le précieux breuvage en même temps qu’il est servi.
Il existe également le verre/décanteur qui prend la forme d’une grande carafe surmontée d’un décanteur de grande taille.
Enfin, le modèle le plus poussé est le « handheld » qui prend place quant à lui directement sur le verre. Les modèles les plus performants sont automatisés.
Les prix des décanteurs/aérateurs vont de 10 à 100 €.
Une mini cave à vin réfrigérée : la température parfaite
La conservation du vin est art qui se cultive en toute saison. Même si vous ne détenez pas de grands crus millésimés, vous méritez de déguster des vins à la bonne température. C’est ainsi que durant vos repas, le champagne gardera sa fraîcheur optimale, le moelleux sublimera le foie gras, comme les tanins du vin rouge mettront en valeur une belle pièce de viande.
Pour ne pas gâcher l’ouverture d’une bonne bouteille, il convient d’être en mesure de la servir dans des conditions optimales. Une cave à vin réfrigérée peut vous offrir ce luxe rappelle La Revue du Vin, en occupant peu de place à votre domicile. Il existe plusieurs types de caves à vin selon l’utilisation escomptée : conservation, service et multi-température, si vous servez plusieurs styles de vins lors d’un repas.
Une mini cave à vin réfrigérée recréée les conditions d’un véritable chai de vigneron : obscurité, gestion de la température, une humidité optimale, de la circulation de l’air et l’absence de vibrations.
Une carte-cadeau : pour viser juste
Vous souhaitez offrir une bonne bouteille à un amateur de vin, mais vous ne connaissez pas bien ses goûts ? La solution : une carte-cadeau ! Dès 50 € et pour un montant illimité, il vous permettra de satisfaire sans commettre d’impair. Beaujolais, rosé ou blanc sec, ne laissez pas le succès de votre cadeau entre les mains du hasard : laissez-le sélectionner le cépage, l’appellation ou la couleur qu’il préfère !
Autre solution tout aussi pratique et sympathique, lui offrir un coffret cadeau doté de 2 bouteilles de vin mais pas seulement…