Les cheveux jouent un rôle très important dans la beauté de chaque personne. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas à négliger. Pour rester solides et attirants, ils nécessitent des soins particuliers. Ces derniers leur permettront de profiter d’une bonne souplesse et de briller. Afin d’atteindre cet objectif, l’utilisation du shampoing constitue une option non négligeable. Mais avant d’opter pour cette solution, il est essentiel que vous ayez une idée du type de cheveux que vous avez. Ces derniers peuvent être gras, secs, normaux, colorés ou mixtes.
Pour les cheveux secs
Une apparence rêche et un manque de brillance sont les aspects qui définissent les cheveux secs. Cela est généralement dû au fait qu’ils manquent d’hydratation ou à cause des agressions externes comme les rayons de soleil auxquels ils sont confrontés. Aussi, les colorations assèchent aussi les cheveux.
Dans ce cas de figure, il est recommandé d’opter pour un shampoing qui est fait à base de nutriments nourrissants. Vous pouvez opter par exemple pour les shampoings qui sont fabriqués avec de l’huile de coco, du beurre de karité et d’avocat. Ces derniers permettent de refermer les pores de la chevelure afin de lui donner de la brillance. L’Oréal shampoing est une gamme qui est recommandée pour ce type de traitement.
Pour les cheveux gras
Les personnes dont les racines des cheveux sont tout le temps luisantes ont une chevelure grasse. Cela est souvent dû à la sécrétion intense de sébum par le cuir chevelu en cas de stress. Pour éviter que vous passiez tout votre temps à les laver quotidiennement, il est conseillé d’opter pour les shampoings purifiants. Ces derniers vous permettront d’espacer le lavage de vos cheveux dans un intervalle de 2 fois par semaine.
Les shampoings qui sont composés d’agents nettoyants doux et qui n’ont pas la possibilité de stimuler les glandes sébacées sont parfaits. Il s’agit par exemple des types de shampoings qui contiennent du raisin, du citron, du thé vert. Ce sont des actifs qui sont en effet riche en propriétés purifiantes et tonifiantes idéales pour les cheveux gras.
Pour les cheveux normaux
Les personnes qui ont des cheveux normaux sont particulièrement chanceuses. Ce sont des types de chevelure qui n’ont pas de problèmes spécifiques. Ils sont naturellement gainés avec le sébum et sont donc très simples à entretenir. Dans ce cas, tournez-vous vers un shampoing qui est doux et qui est doté d’une dose légère de silicone.
Le but est en effet de protéger vos cheveux contre les agressions extérieures comme la pollution ou le vent. Les types de shampoing qui conviennent le mieux aux cheveux normaux sont aussi ceux qui sont fabriqués avec des plantes aromatiques. Il s’agit par exemple de ceux qui sont faits à base de sauge, de thé vert ou des plantes adoucissant pour la fibre capillaire.
Pour les cheveux colorés
Opter pour une coloration des cheveux permet de changer d’apparence, mais nécessite un entretien pour ne pas abîmer la chevelure. Les cheveux colorés perdent avec le temps leur brillance et leur intensité. Le choix d’un soin adapté est donc recommandé et le shampoing professionnel qui est protecteur et nourrissant est l’idéal.
Ce dernier permettra à la fibre capillaire de retenir la coloration. Il est aussi conseillé de choisir les shampoings qui sont dotés des vertus antioxydantes et protectrices. Ceux qui sont fabriqués avec des actifs nutritifs comme la baie d’açai et l’huile sont aussi parfaits.
Pour les cheveux mixtes
Les cheveux mixtes sont ceux dont la racine de la chevelure est grasse et les pointes sont sèches. Il est parfois difficile de prendre soin de ces derniers. Afin de leur procurer l’équilibre dont ils ont besoin, optez pour un shampoing qui a la capacité de traiter une racine grasse. Appliquer ensuite un après-shampoing adapté aux cheveux secs.