Les cagoules sont la mode parfaite pour les temps terrifiants car elles « créent une barrière, qu’elle soit psychologique ou physique » entre le porteur et le monde. Les cagoules sont la dernière fascination de TikTok. Au cours des derniers mois, la cagoule, un type de couvre-chef et de visage qui permet à l’utilisateur de se protéger des forces environnementales, est devenue un véritable phénomène de mode que tout le monde semble vouloir adopter.
Le vêtement d’hiver qui couvre la tête et la majeure partie du visage a connu une résurgence majeure ces dernières années sur les podiums, dans les rues et sur les fils des médias sociaux, autrement appelé une Balaclava.
Son origine remonte à la bataille de Balaclava pendant la guerre de Crimée en 1854, lorsque les troupes britanniques les portaient pour se tenir au chaud, et il est souvent associé aux soldats et aux milices, notamment en Europe de l’Est, écrit Dolan.
Une mode sur le podium à travers le monde
Mais aujourd’hui, vous avez autant de chances de les voir portés par des mannequins, des célébrités, des influenceurs de médias sociaux et des gens ordinaires dans des villes à la pointe de la mode comme New York.
Et quelle est la différence entre une cagoule et une babouchka ?
La cagoule est un vêtement plus ajusté, très souvent tricoté, ressemblant à une capuche à travers laquelle on peut voir la majeure partie de son visage.
Alors qu’une babouchka est une écharpe triangulaire nouée autour de la tête et serrée sous le menton.
Pensez-vous que l’utilisation de masques pendant la pandémie est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si populaires en ce moment ?
C’est peut-être la raison de cette popularité de masse, ou peut-être même l’accélération de cette popularité.
Si vous regardez les défilés de mode d’il y a quatre ans, en 2018, vous avez vraiment commencé à voir beaucoup de cagoules et même des masques. En particulier avec le designer géorgien Demna qui est maintenant le designer de Balenciaga.
Demna est né en Géorgie et a grandi à l’époque de la guerre soviétique, à la fin des années 80 et au début des années 90. Et il y a un sentiment, quand vous regardez ces collections, d’une réelle menace. Et l’une des façons dont cela se manifeste est l’utilisation de ces cagoules….. Cela a apporté à la mode ce genre de véritable agressivité et d’attitude que nous n’avions pas vues depuis longtemps.
La Cagoule à travers le Rap
Un certain nombre de rappeurs étaient obsédés par Demna et le sont encore aujourd’hui, dont Kanye West, bien sûr, qui a été l’un des premiers à adopter cette tendance. Et aussi A$AP Rocky. A travers le monde, de nombreux artistes et rappeurs ont mit la cagoule sur le devant de la scène, de la France, à l’Europe entière.
Mais nous avons assisté à une telle accélération, je pense, de la mode expérimentale, et je pense aussi à cette idée qu’à ce stade, qui diable se soucie de ce que vous portez tant que vous êtes au chaud et à l’aise ?