Tous ceux qui utilisent une box pour la connexion internet sans fil peuvent tous être victimes d’un même problème : en s’éloignant de la box, la connexion rame. La raison est simple, ça a du mal à capter quand la distance devient grande entre l’appareil et la box. Alors pour mieux capter, l’usager est souvent obligé de rester pas loin de sa box. Et pourtant, ce n’est pas toujours évident. C’est d’ailleurs là que le répéteur wifi a tout son intérêt. Zoom sur ce dispositif qui permet de profiter d’un bon débit Internet.
Le répéteur wifi c’est quoi ?
Il s’agit d’un dispositif présenté sous forme de boîtier et qui permet d’élargir la couverture du réseau wifi d’une box Internet. Pour mieux saisir le concept, il suffit de s’imaginer dans un lieu où la box ne peut couvrir que quelques mètres aux alentours. En utilisant un répéteur wifi pour augmenter le débit, il est possible d’agrandir la bulle de quelques mètres de plus. Cet équipement duplique le signal qu’il capte depuis la box et le reproduit de manière similaire. Ainsi, il peut accroitre la zone couverte par la connexion. Il s’agit en quelque sorte d’une borne relais.
Néanmoins, il est nécessaire de noter qu’un répéteur wifi est différent d’un amplificateur. Il ne peut pas amplifier le signal. Donc, rien ne sert de s’en servir pour essayer de faire grimper la bande passante et encore moins la vitesse de la connexion internet. Sa mission est tout simplement de transférer dans une autre zone le signal qu’il reçoit.
Avant l’arrivée des répéteurs Wi-Fi, il y avait déjà eu le Courant Porteur de Ligne ou CPL. C’était également une technologie qui permettait d’étendre la couverture Internet.
Quels sont les avantages d’un répéteur wifi ?
Normalement, la box Internet rayonne sur un angle de 360° et peut couvrir entre 20 à 50 mètres en intérieur. Plusieurs paramètres peuvent cependant faire varier cela comme l’épaisseur des murs, les interférences, le positionnement de la box, etc. Ainsi, il se peut que la box n’arrive pas à couvrir toute la maison convenablement. Alors plus l’appareil connecté s’en éloigne, moins il ne capte la connexion Internet. Il se peut même que le signal finisse par disparaitre. C’est là qu’il faut s’équiper d’un répéteur wifi. Il permet d’avoir le même débit même en se trouvant loin de la box Internet. Evidemment, il faut toujours se trouver dans la même maison ou au moins, dans la même propriété.
Comment bien choisir cet équipement ?
Pour garantir la bonne qualité et une meilleure performance du dispositif, il y a quelques paramètres qu’il faut mettre en exergue. Ce sont : la compatibilité du répéteur wifi avec le réseau wifi, le dual band, la norme wifi, l’écran tactile, la portée, la technologie Multi User-Multiple-Output ou MU-MIMO, la fonction WPS et les normes de sécurité.
C’est seulement après avoir vérifié tous ces points qu’il est possible de décider quel type de répéteur wifi prendre. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et donc son importance particulière. Aucun ne peut donc pas être négligé.