Chaque jour, Internet connaît des progrès significatifs et une évolution constante dans sa façon d’être appréhendé. Ainsi, depuis près de 10 ans, l’expression web 3.0 est fréquemment évoquée comme une transformation du Web vers des avancées technologiques plus poussées. Décryptons ensemble ce qui est aujourd’hui présenté comme le nouveau concept de l’avenir du web !
Qu’est-ce que le web 3.0 ?
Bien qu’il s’agisse d’un concept toujours en cours de développement, le web 3.0 peut être défini comme la troisième génération d’Internet. Sa particularité est d’interconnecter des données entre elles de manière délocalisée ou décentralisée pour offrir une expérience de navigation plus personnalisée et plus rapide à l’utilisateur. Ceci est rendu effectif grâce aux applications du web sémantique, à l’apprentissage automatique, à l’intelligence artificielle et à l’utilisation des mécanismes de sécurité « blockchain ».
Si l’on retrace les différentes évolutions depuis le Web 1.0, (simple système de diffusion d’informations statiques utilisé par les internautes pour lire des sites Web sans aucune possibilité d’interaction), au Web 2.0, (maillage interactif et social permettant l’interaction entre utilisateurs), on peut supposer que le Web 3.0 permettra à l’utilisateur de générer du contenu à travers différents types d’applications, sans avoir besoin de l’usage des navigateurs comme intermédiaires.
Quels sont les modes de fonctionnement du Web 3.0 ?
Comme évoqué précédemment, l’élaboration du Web 3.0 devrait essentiellement reposer sur l’intelligence artificielle. Ce choix est motivé par le désir de fournir aux internautes des informations qui répondent précisément à leurs attentes, en un laps de temps. Ces résultats obtenus via le partage des signets, en remplacement du recours aux moteurs de recherche, pourront s’avérer meilleurs puisqu’ils proposeront des adresses internet plébiscitées par les internautes. Une pareille expérience web imprégnée d’intelligence artificielle ouvre incontestablement la voie aux assistants virtuels, une application qui émerge déjà sous différentes formes de fonctionnalités intégrées à des équipements contemporains.
Par ailleurs, avec le web sémantique, il va s’accroitre le stockage et la catégorisation des informations permettant d’intégrer à un système le sens de telles ou telles données. En d’autres mots, un site web parviendra à interpréter, comme le ferait un humain, les mots saisis pour une recherche d’information, de manière à générer et à partager des contenus plus ciblés.
Ainsi, l’univers de l’internet à venir fera référence aux capacités de traitement des problématiques de la vie quotidienne qui permettent l’interconnexion des appareils et des équipements présents dans l’environnement de l’utilisateur.
Quels sont les avantages du Web 3.0 ?
Cette évolution technologique, au-delà d’être abstraite, pourrait changer le quotidien de beaucoup d’internautes de manière concrète. À commencer par une efficacité dans la navigation Internet, avec des recherches plus précises et plus personnalisées. Il en résulte une amélioration de l’expérience utilisateur du web pour l’aider à répondre exactement à ses attentes.
Elle se distingue par une accentuation de l’exploitation technologique comme un apprentissage intuitif et évolutif pour fournir à chaque demandeur un contenu individualisé, en lieu et place d’une remontée de contenus suggérés par d’autres utilisateurs finaux.
Avec le Web 3.0, l’univers numérique ne sera plus à votre portée comme dans le cas du Web 1.0 (statique) ou comme dans le Web 2.0 (via des applications sur votre smartphone). Il sera partout, car la quasi-totalité des objets qui vous entourent pourront être connectés en ligne ! Les assistants à commande vocale deviendront de plus en plus perfectionnés avec une large extension de leurs capacités. Ils utiliseront la reconnaissance vocale pour exécuter des commandes sur-mesure. Ce sera donc le Web du tout et de partout !