En constante amélioration, les semelles orthopédiques sont de plus en plus populaires et efficaces pour soulager certaines douleurs et corriger un désalignement du pied. Prescrite par un médecin et délivrée par un podologue ou un orthopédiste-orthésiste, mais également disponible en format générique, découvrez toutes les questions les plus fréquentes sur ces semelles.
Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?
Une semelle orthopédique ou aussi appelée orthèses plantaires sont des semelles qui ont pour fonction de pallier à certaines déformations du pied, notamment en répartissant la pression sur la voute plantaire de manière plus équilibrée. Des creux, creusements ou surélévations viennent tapisser ou compose la semelle.
En fonction de votre morphologie, la forme va varier, en effet, bien qu’il existe des semelles génériques pour la majorité des pieds, la semelle orthopédique est unique en fonction de chaque patient afin de corriger les déformations et déséquilibres plantaires de façon optimale. Elle peut par ailleurs se porter suite à un traumatisme ou une opération de l’hallux valgus par exemple.
Pour ou contre les semelles orthopédiques
Le port de semelles orthopédique parait contre nature pour certaines personnes. En effet, nombreux sont ceux qui pensent que le port d’une telle semelle ne fait que soulager le problème temporairement.
Prendre rendez-vous avec un « ostéopathe » est conseillé, car les semelles perturberont votre équilibre interne et seront susceptibles de causer d’autres problèmes si un suivi adapté n’est pas instauré.
Cependant, il s’agit d’un véritable dispositif médical, comme les chaussures post-opératoire (barouk) par exemple, et permet de soulager la douleur rapidement. C’est pourquoi de nombreuses personnes optent dans un premier temps pour des semelles génériques afin de « tester » si cela les aide et si leurs douleurs s’estompent. Ils peuvent ensuite passer par la case podologue afin de créer une véritable semelle unique.
Combien de paires de semelles orthopédiques dois-je utiliser par an ?
En fonction de chaque personne, l’usure de la semelle sera différente, il est conseillé de changer de paires tous les six mois, ce qui revient à utiliser deux paires par an. Il est également possible que vous ayez besoin de plusieurs paires différentes pour certaines activités spécifiques (sport, activité professionnelle, etc.)
Comment mettre des semelles orthopédiques dans des sandales ?
Vos sandales ne disposent pas de semelles amovibles ? Il suffit d’utiliser du scotch double-face ou des pastilles velcro afin de faire tenir la semelle sur la sandale. Sinon vous pouvez vous rendre dans un cabinet afin qu’il vous l’adapte à vos chaussures de manière plus professionnelle. De plus, il existe également des sandales avec des semelles amovibles, idéal pour les remplacer par vos semelles orthopédiques.
Peut-on mettre des semelles orthopédiques dans toutes les chaussures ?
La majorité des chaussures accueillent des semelles orthopédiques. Cependant, il existe seulement quelques chaussures à proscrire comme les tongs, ou autres sandales sans bordures à l’avant ni contrefort à l’arrière, car le maintien sera inefficace et utiliser le système D ne durera pas dans le temps.
Quel est le prix d’une semelle orthopédique ?
Le prix d’une paire de semelles orthopédique est compris entre 75 et 360 €. Seulement 17,32 € est remboursé par la Sécurité sociale. Il existe néanmoins des semelles génériques conçues pour corriger certaines pathologies ou déformations communes du pied. Vous pourrez trouver des paires de semelles génériques entre 15 et 50 euros.
Pour découvrir plus d’astuces sur comment prendre soin de vos pieds, c’est par ici !