Choisir un compresseur d’air approprié pour les projets de peinture au pistolet peut parfois être difficile. Dans ce guide nous allons vous aider choisir le bon appareil.
Si vous recherchez un compresseur d’air pas cher et de qualité ? Alors rendez vous sur mon-compresseur.fr
Pinceau, rouleau ou pistolet pour peindre son intérieur ?
Si vous utilisez toujours un pinceau et un rouleau pour vos projets de peinture , vous passez a coté de l’efficacité de l’utilisation d’un pulvérisateur de peinture alimenté par un compresseur d’air.
L’utilisation d’un pinceau et d’un rouleau présente de nombreux inconvénients par rapport à l’ utilisation d’un pulvérisateur de peinture. L’une des plus évidentes est les marques laissées par les rouleaux sur la surface peinte.
Avec un pulvérisateur de peinture, vous pouvez obtenir un résultat professionnel sur l’ensembles des surfaces que vous peignez.
Une autre raison pour laquelle il est préférable d’utiliser un pulvérisateur de peinture est qu’il permet de gagner beaucoup de temps. Avec un pistolet à peinture, vous pouvez peindre tout ce que vous souhaitez en une fraction du temps qu’il vous faudra lorsque vous utilisez un pinceau et un rouleau.
Il existe différents types de pistolets à peinture. Certains sont alimentés par de l’air comprimé provenant de compresseurs d’air, tandis que d’autres n’utilisent pas d’air comprimé pour fonctionner. Ceux utilisant de l’air comprimé étant les plus populaires parmi les peintres professionnels.
Comment choisir le bon compresseur d’air pour alimenter votre pistolet à peinture.
Lors du choix d’un compresseur d’air pour la peinture au pistolet, vous devez prendre en compte 3 facteurs importants.
Critères à prendre en compte lors de la sélection d’un compresseur d’air pour peindre au pistolet:
- Pression
- PCM
- Taille du réservoir
Pression
Il existe principalement deux types de pistolets de pulvérisation utilisant de l’air comprimé. Le pistolet LVLP (bas volume basse pression) et le pistolet HVLP (haut volume basse pression) .
Comme vous pouvez le voir d’après leur noms, leur exigence de pression n’est pas très élevée. Les deux types de pistolets pulvérisateurs nécessitent une faible pression pour fonctionner.
Le facteur le plus important dont vous devez tenir compte est ce dont nous allons parler ensuite.
PCM
C’est le volume d’air par minute produit par le compresseur. Ce n’est pas la force de l’air, le PCM fait référence à la quantité d’air que le compresseur peut produire à une certaine pression, disons 90 PSI.
Le PCM est sans doute le paramètre le plus important que vous devez vérifier si vous achetez un compresseur d’air pour vos travaux de peinture au pistolet.
Tout d’abord, vous devez vérifier l’exigence du pistolet de pulvérisation que vous avez l’intention d’utiliser avec le compresseur d’air.
Après avoir déterminé le CFM du pistolet de pulvérisation, vous devez vous assurer que le compresseur d’air que vous choisissez produit plus que le CFM du pistolet de pulvérisation.
Vous ne devriez pas acheter un compresseur d’air qui produit le même CFM. Vous devez en obtenir un qui produit plus que le CFM du pistolet de pulvérisation.
Toute erreur ici peut empêcher votre pistolet de fonctionner efficacement. Alors, assurez-vous de prendre cette considération au sérieux.
Une fois l’exigence CFM satisfaite, vous devez passer au troisième facteur, qui est également crucial pour la réussite de votre projet de peinture.
Taille du réservoir
Contrairement à d’autres outils pneumatiques comme les cloueuses , qui utilisent de l’air par intermittence pour tirer les clous, les pulvérisateurs de peinture nécessitent un flux continu d’air comprimé provenant du compresseur d’air.
En conséquence, ils utilisent plus d’air sur la même période de temps. C’est pourquoi, bien que vous puissiez utiliser un compresseur d’air pour alimenter une cloueuse, vous devez choisir le bon modèle pour l’utiliser également avec un pulvérisateur de peinture.
Les pulvérisateurs de peinture nécessitent un compresseur avec un grand réservoir, de préférence de 100 litres et plus, afin de pouvoir suivre le rythme du pistolet.
Lorsque ces trois facteurs sont pris en compte lors de l’achat d’un compresseur d’air pour votre pulvérisateur de peinture, vous pourrez être certain que vous avez fait le bon choix.
Vous avez apprécié cet article ? Alors n’hésitez pas à le partager
Vous pourriez également être intéressé par : Les chaussures de sécurité sont elles obligatoires