Le processus de recrutement peut engendrer des charges variées. Dans la plupart des cas, vous devez payer des frais lorsque vous publiez des offres d’emploi. Il va également falloir trier les candidats dans le but de sélectionner les meilleurs profils. Une tâche qui peut prendre beaucoup de temps et coûter de l’argent.
L’organisation des tests et des entretiens n’est pas non plus gratuite… Certains recruteurs peuvent donc se retrouver avec des dépenses importantes en fin de processus. Néanmoins, ils disposent de quelques solutions pour mener à bien leur mission sans que cela occasionne un coût astronomique. Découvrez-les dans cet article.
Recruter un freelance
Désormais, bon nombre d’entreprises préfèrent collaborer avec un freelance. La rémunération de ce prestataire revient moins chère que celle d’un employé en CDI. En outre, il traite les tâches avec plus d’efficacité. Sachez qu’il existe différents moyens de recruter ce prestataire externe. Passer par une plateforme de freelance figure parmi les méthodes les plus intéressantes. Ce site web permet de mettre en relation les recruteurs et les indépendants.
Vous pouvez y publier des offres de missions à un coût abordable. Vous pouvez aussi tout simplement visiter le site et comparer les performances. Ensuite, vous n’avez qu’à contacter le prestataire qui présente le meilleur profil.
Par ailleurs, certaines plateformes se consacrent à un secteur précis. Alors, si vous recherchez un expert IT, il suffit de vous rendre sur un site dédié au domaine de l’informatique. Cette démarche est efficace, quelle que soit la spécialisation de l’indépendant que vous comptez recruter (comptabilité, RH, logistique…). Mais surtout, elle permet de cibler vos recherches, vous aidant ainsi à gagner du temps.
Externaliser le processus de recrutement
Certaines entreprises font appel à un cabinet pour lui confier le recrutement de leur personnel. Cette solution peut paraître onéreuse à première vue. Pourtant, le gain de temps considérable que cela vous apportera va vous permettre de réaliser des économies non négligeables. En fait, ce type de structure peut s’occuper de toutes les tâches chronophages et coûteuses (publication d’offres d’emploi, sourcing, entretiens…).
Envisager la promotion interne
Un autre moyen de faire des économies lors de vos recrutements est de rechercher le bon profil parmi vos équipes. Pour le trouver, il convient de publier en interne l’annonce d’un poste vacant au sein de l’entreprise. Les candidats ne seront sûrement pas aussi nombreux que lors d’un recrutement externe.
Ce qui minimise le temps et le coût de la présélection. En outre, vous donnez l’opportunité à l’un de vos collaborateurs d’évoluer. Il connaît déjà bien votre entreprise, ses valeurs et son fonctionnement. Il n’aura donc pas à passer par la période d’intégration et pourra rapidement réaliser ses nouvelles tâches.
Optimiser votre sourcing
L’optimisation de la phase de sourcing contribue également à réduire le coût du processus de recrutement. Pour ce faire, vous disposez d’outils et moyens variés qui vous feront gagner à la fois du temps et de l’argent :
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- De nombreux outils gratuits peuvent vous mener vers de nouveaux talents, à l’instar des jobboards. Les moteurs de recherche peuvent aussi vous aider à optimiser votre sourcing.
- La cooptation représente une bonne solution pour réduire drastiquement le coût d’un recrutement. Elle consiste à vous servir de vos contacts pour trouver de nouveaux talents.
- Pensez à demander des références en interne. Vos collaborateurs connaissent probablement d’autres employés issus du même secteur. Par conséquent, ils peuvent vous recommander des candidats qualifiés pour vos postes vacants.
- Ne négligez pas non plus les réseaux sociaux puisqu’ils constituent une excellente source de publicité gratuite dans vos recherches d’employés. En effet, vous pouvez générer de nombreux candidats intéressés avec une seule publication…
Quel que soit le moyen de sourcing que vous utilisez, définissez avec précision le profil qui correspond au poste vacant. Cela facilite grandement vos recherches.
Minimiser les dépenses
Optimiser vos dépenses de recrutement va vous permettre de les diminuer. Toutefois, vous devez d’abord les connaître avant de pouvoir les réduire. Il s’agit essentiellement des coûts ci-dessous :
- frais de publication pour promouvoir vos postes,
- faible productivité des nouveaux employés durant la période d’adaptation,
- frais des cabinets de recrutement ou des sites d’offres d’emploi,
- primes de cooptation,
- formation du nouveau personnel…
Par la suite, essayez d’optimiser ces frais. Pour cela, vous pouvez, par exemple, comparer les tarifs des cabinets de recrutement et des sites d’offres d’emploi. Ce, dans le but de choisir les plus abordables. Il convient également de recruter dans votre ville afin de minimiser les frais de voyage et d’hébergement…
Cet article vous présente quelques solutions pour réduire les charges salariales lors du processus de recrutement. Elles visent à rendre votre campagne optimale et efficace tout en maîtrisant le budget.