Comment prendre soin d’un chat diabétique ?

Le diabète fait partie des pathologies félines encore peu connues. Il peut s’agir d’une complication à la suite d’une insuffisance rénale, mais cette maladie peut également être la conséquence d’un surpoids ou de l’avancement de l’âge de l’animal.

Un chat diabétique ne peut donc pas utiliser le sucre comme source d’énergie au quotidien ; raison pour laquelle il lui faut des prises en charges spécifiques. En voici les détails.

 

Lui fournir une alimentation adaptée

Si le diabète est confirmé chez votre chat, son vétérinaire lui prescrira évidemment un traitement. Cependant, ce spécialiste ne manquera pas non plus de lui faire suivre un régime alimentaire strict, adapté à son état de santé. Et lorsqu’il est question de rationnement pour diabétique, il vous faut trouver de la nourriture allégée comme de la croquette chat sans cereale. Ce type d’alimentation a en effet pour but de 

  • Limiter les fluctuations de sucre dans son sang.
  • Favoriser la digestion lente des aliments.
  • Lui faire perdre du poids s’il est en surcharge pondérale, en vue d’optimiser sa longévité.
  • Éviter toute forme de complications (cardiaques, rénales, musculaires, etc.).

 

Bien équilibrer la composition de sa nourriture

Ce que vous devez savoir en premier lieu, c’est qu’un chat diabétique a tendance à boire beaucoup. Vous devez ainsi veiller à ce qu’il ne manque jamais d’eau fraîche, au risque de se déshydrater. Pour ce qui est de son alimentation proprement dite, celle-ci devrait être composée des éléments suivants :

  • Viandes maigres : volailles, poisson, etc.
  • Fibres végétales : son de blé, variétés de légumes verts, etc.
  • Sucres lents : riz, pâtes, etc.

Ne lésinez pas sur la qualité lorsqu’il s’agit de la santé de votre chat. Ces nourritures sont justement proposées dans le but de favoriser ses chances de guérison, tout en évitant les carences et l’effet « yo-yo ». 

Notez, en passant, qu’il existe des aliments industriels haut de gamme qui sont spécialement formulés pour les chats diabétiques. Si vous n’êtes pas à même de préparer les repas de votre animal de compagnie, optez pour ces nourritures prêt-à-servir, mais demandez toujours l’avis du vétérinaire avant de faire votre choix.

Dans tous les cas, respectez bien les rations et bannissez définitivement les friandises. Ces dernières sont généralement à l’origine d’une hausse remarquable du taux de sucre dans le sang. 

 

Lui administrer de l’insuline

La plupart du temps, le diabète chez le chat se traite avec de l’insuline, dont l’administration peut se faire par voie orale ou par injection avec micro aiguilles. La dose de médicament prescrite peut varier selon le stade d’avancement de la maladie, et il en va de même en ce qui concerne la fréquence de prise. 

Le vétérinaire peut se charger d’administrer l’insuline au besoin. Toutefois, il incite souvent les propriétaires à le faire à sa place, pour des raisons de praticité, surtout s’il faut piquer l’animal tous les jours à heures fixes.

Même si votre chat ne guérira pas définitivement du diabète, votre régularité dans l’administration de l’insuline permettra de bien maîtriser le taux de glucides dans son sang. Il restera peut-être diabétique à vie, mais au moins, son bien-être au quotidien est assuré. 

 

Lui faire faire des exercices

En cas de diabète du chat, favoriser les aliments riches en protéines et pauvres en glucides ne suffit pas. En effet, vous devrez coupler son alimentation avec des activités physiques régulières. Il faut que l’animal parvienne à se dépenser pour éviter tout risque d’obésité, de troubles de la circulation et d’hyperglycémie. Pour ce faire, vous pouvez l’inciter à :

  • Escalader un arbre
  • Jouer à la balle
  • Pratiquer des exercices d’agilité
  • Courir derrière une voiture téléguidée
  • Faire des parcours d’obstacles
  • Faufiler dans des tunnels en plastique

Les idées d’activités sont infinies. Mais l’essentiel, c’est que le chat fasse preuve de dynamisme au quotidien. Si vous avez suffisamment de temps, les exercices peuvent durer entre 45 minutes et 1 heure le matin. Sinon, penchez pour deux ou trois sessions de 20 minutes chacune, que vous repartirez de façon équilibrée du matin au soir.

 

Le diabète, chez le chat, peut parfois être réversible si le diagnostic est établi de manière précoce et que l’animal bénéficie d’une prise en charge adaptée. Il vous appartient alors en tant que propriétaire de lui assurer une hygiène de vie qui contribuerait à sa guérison.