Mieux comprendre la SCPI pour faire le choix d’investir

argent

Totalement encadrées par le droit français, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), aussi appelées pierre-papier, ont désormais le vent en poupe. Cet investissement dans l’immobilier est en effet ouvert à un large public et permet de ne pas laisser l’épargne des particuliers dormir à la banque. Avant de faire fructifier votre épargne en investissant dans une SCPI, tentons d’y voir plus clair sur le sujet et de mettre en lumière son fonctionnement.

SCPI : quelle définition ?

La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un placement collectif. Son rôle est de collecter des fonds apportés auprès d’investisseurs particuliers dans le but d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. Apparu dans les années 1960, la SCPI est d’abord restée méconnue du grand public, avant de voir les épargnants s’y intéresser de plus en plus.

L’idée est donc, à travers une société de gestion spécialisée, d’investir dans de l’immobilier, qu’il s’agisse de bureaux, de commerces, de logements ou même d’établissements de santé. En contrepartie de leur investissement, les épargnants font l’acquisition de parts sociales, et à terme, de dividendes correspondant à la fraction de droit de propriété qu’ils détiennent.

C’est une alternative intéressante pour les personnes qui souhaitent faire fructifier leur épargne et diversifier leurs revenus. Beaucoup moins contraignante que l’acquisition d’un bien en direct, puisqu’intégralement gérée par une société spécialisée. Mais aussi ouverte à un plus large public, puisqu’il est possible d’acquérir des parts à partir de 200 €.

Comment fonctionne une SCPI ?

Le fonctionnement de la Société Civile de Placement Immobilier n’a rien de compliqué. Une société de gestion qui gère les SCPI, comme les SCPI d’Homunity, propose aux particuliers divers projets d’investissements dans l’immobilier et s’occupe de les gérer. Après avoir pris connaissance des détails, les épargnants choisissent d’investir dans ceux qui leur semblent les plus intéressants. Il peut s’agir d’immeubles d’habitation, de bureaux destinés aux entreprises ou encore d’un établissement de santé, etc.

Une fois que la société de gestion a fait l’acquisition d’immeubles avec les fonds collectés auprès des épargnants, elle met le parc immobilier en location, auprès d’entreprises par exemple, et perçoit des loyers. Elle en redistribue ensuite une partie aux investisseurs, selon l’objectif de rendement fixé. Ces revenus perçus par les investisseurs sont appelés dividendes. Il s’agit en d’autres termes de revenus fonciers. A savoir qu’investir dans une SCPI permet aussi, dans certains cas, de percevoir des revenus exceptionnels. Ils sont cependant assez faibles et soumis à la flat tax.

Pour assurer son bon fonctionnement, la SCPI soustrait des frais de gestion aux loyers qu’elle perçoit. La SCPI est très encadrée, au cas où des personnes auraient besoin d’être rassurées sur un fou investissement. Elle est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF).

La SCPI : 3 stratégies distinctes

Pour y voir encore plus clair, n’oublions pas de mentionner qu’il existe 3 stratégies de SCPI. A savoir :

  • Les SCPI de rendements : elles visent à ce que les épargnants génèrent un complément de revenus, avec une rentabilité brute estimée entre 4,5 % et 5 % du montant investi en moyenne
  • Les SCPI de défiscalisation : elles permettent de profiter des lois d’incitation fiscale. Les SCPI Pinel ou Malraux en font partie. Les montants d’investissement faibles permettent de plus facilement accéder au marché de la défiscalisation
  • Les SCPI de capitalisation ou de plus-value : elles visent à capitaliser les gains cumulés sur plusieurs anné Ne permettant pas une régularité de revenus, elles sont peu utilisées

Quels sont les avantages des SCPI ?

Si les SCPI comportent quelques inconvénients, avec un risque de perte en capital par exemple, elles restent un investissement fiable pour les particuliers qui souhaitent investir leur épargne dans des projets lucratifs.

Les risques sont en effet mutualisés. Les épargnants peuvent investir dans des projets diversifiés, dont certains ont un haut potentiel et aux rendements réguliers. Le capital de départ est limité et il n’y a aucun souci à se faire au niveau de la gestion.

Aujourd’hui, des sociétés avec des experts de l’immobilier accompagnent les futurs investisseurs. Totalement transparents, ils les guident vers les projets les plus fiables. Il n’y a donc pas à hésiter.