Type de peau : vous vous demandez lequel est le vôtre ? Voyons combien de types de peau existent, comment reconnaître la nôtre et les conseils pour en prendre soin ? Combien y a-t-il de types de peau et comment reconnaître le sien ? Tôt ou tard, nous nous sommes tous demandé quel était notre type de peau, surtout lorsque nous devons organiser notre routine quotidienne en fonction des caractéristiques de la peau.
Il ne faut pas sous-estimer cette phase de définition importante, car connaître les spécificités de notre peau nous aide également à choisir les meilleurs produits cosmétiques pour le nettoyage, l’hydratation et le maquillage au quotidien comme pour les occasions spéciales. Voyons donc plus en détail combien de types de peau existent et comment reconnaître la nôtre, pour en prendre soin correctement.
Quel est votre type de peau ?
Il existe principalement quatre types de peau : normale, mixte, grasse et sèche. On peut dire qu’il s’agit d’une catégorisation très large, puisque certaines distinctions sont nécessaires au sein de chaque type d’épiderme.
Tout d’abord, la concomitance entre facteurs génétiques et facteurs externes. Si les premiers sont l’héritage de traits inaltérables, les seconds dépendent, par exemple, des changements hormonaux, du stress et de la vie chaotique, ou encore de l’environnement dans lequel nous vivons (par exemple le smog dans notre ville). Un autre aspect à ne pas sous-estimer est que notre peau peut changer au cours de la vie. C’est pourquoi il est important de reconnaître son macrotype afin de la protéger adéquatement et d’en prendre soin au mieux.
Les principales caractéristiques pour déterminer notre type de peau sont :
- la couleur (ou phototype) ;
- l’apparence extérieure ;
- la quantité de sébum ;
- le degré d’hydratation ;
Types de peau : peau normale, comment la reconnaître ?
Celui de peau normale est une formulation inappropriée pour désigner un type de peau qui ne présente pas d’altérations significatives et pour cette raison, il est configuré aussi bien équilibré tant en termes de sébum qu’en termes de couleur. En fait, à vue, il semble uniforme, sans imperfections évidentes, bien hydraté et avec une bonne microcirculation interne.
La meilleure façon d’en prendre soin est une routine cutanée dédiée à la préserver et à garder ses principales caractéristiques intactes notre conseil est de choisir des produits bio, notamment pour l’anti-âge.
Peau sèche, les caractéristiques
La peau sèche est définie comme une peau qui ne produit pas assez de sébum pour garder la peau hydratée. La conséquence est que le film hydrolipidique, c’est-à-dire la couche la plus superficielle de l’épiderme, est très fin. Il n’est pas rare que la peau apparaisse squameuse, rugueuse et avec un teint terne.
La routine de peau que nous aimerions recommander aux personnes ayant la peau très sèche est axée sur l’hydratation. Choisir une bonne crème hydratante, peut-être spécifique pour les peaux sèches et sensibles, peut aider à rééquilibrer la peau.
Peau grasse, comment en prendre soin
Contrairement à la peau sèche, la principale caractéristique de la peau grasse est la production excessive de sébum. Le visage paraît luisant et les épisodes d’acné et de points noirs ne sont pas rares ; au toucher, la peau grasse est inégale et plutôt rugueuse. Surtout en hiver, il a tendance à devenir rouge et à avoir des pores dilatés.
Les produits idéaux à utiliser si vous avez la peau grasse purifient les couches les plus superficielles de la peau, sans négliger une hydratation adéquate. Une attention particulière doit être portée au nettoyage du visage, à la fois quotidien et périodique (tel que peeling ou gommage).
Peau mixte, quelques conseils pour la traiter
La peau mixte est peut-être le type de peau le plus difficile à reconnaître car si les autres types ont des caractéristiques très spécifiques, la peau mixte a les caractéristiques d’une peau sèche et grasse à la fois.
La consistance du film hydrolipidique varie selon la zone du visage. Il arrive très souvent que ce soit la zone dite « T » (c’est-à-dire le front et le nez) qui présente un excès de sébum, tandis que les joues et le menton peuvent être plus sec et plus cassant.
Traiter les peaux mixtes demande un peu d’attention : les produits qui peuvent assécher davantage les zones sèches ou alourdir les zones grasses sont à proscrire absolument. Les produits aux caractéristiques sébo-normalisantes sont au contraire les plus adaptés car ils rééquilibrent adéquatement toutes les zones du visage.
Comme nous l’avons vu, identifier son type de peau et choisir les produits les plus adaptés pour en prendre soin génère souvent beaucoup de confusion. C’est pour cette raison que chez sensha, nous avons soigneusement étudié une formule qui peut s’adapter à tous les types de peau, en prenant soin de ses particularités sans endommager la peau. En effet, grâce à ce type de composition, nos produits pour les soins quotidiens de la peau conviennent à la fois pour les peaux grasses, pour les peaux sèches et pour les peaux mixtes.