La présence numérique est cruciale pour une entreprise, tant en termes d’image de marque que de vente d’un produit ou d’un service. Une bonne stratégie de référencement vous aidera à apparaître parmi les meilleurs résultats de recherche et à attirer un trafic de qualité vers votre entreprise.
De nos jours, les gens recherchent des informations en ligne de différentes manières, via les réseaux sociaux ou via différents appareils tels que les téléphones mobiles, les tablettes ou les PC. Dans une étude récente, Capterra souligne le fait que 54 % des personnes interrogées effectuent des recherches en ligne uniquement via des moteurs de recherche tels que Google, Yahoo ou Bing.
Compte tenu de la grande concurrence qui existe en ligne, les entreprises doivent s’appuyer sur différentes stratégies pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche, ce qui leur permettra d’attirer des visiteurs sur leur page Web. L’une des actions clés à entreprendre pour garantir cette conversion est d’attirer des visites de qualité, c’est-à-dire des utilisateurs recherchant les produits ou services proposés par l’entreprise. Pour cela, il est essentiel de connaître les techniques et outils SEO.
Si nous nous concentrions auparavant sur l’amélioration de la présence numérique d’une entreprise, nous décrirons dans cet article en détail les stratégies de référencement pour les petites et moyennes entreprises.
Qu’entend-on par référencement ?
Selon la définition fournie par Gartner, le SEO (en anglais Search Engine Optimization) consiste en l’utilisation de techniques visant à améliorer le trafic qualifié des pages web. Une stratégie de référencement analyse la nature et l’intention des recherches pour fournir des résultats très pertinents et une expérience utilisateur améliorée.
L’un des objectifs fondamentaux de la stratégie SEO consiste à positionner la page web d’un produit ou d’un service parmi les premiers résultats d’une plateforme de recherche.
Un bon positionnement organique représente un défi composé de nombreux facteurs, par exemple :
- Expérience technique avec les outils de référencement.
- Analyse du customer persona (buyer profile) et du parcours client pour comprendre son comportement.
- Contenu marketing pour générer des produits de qualité axés sur le domaine d’activité.
- Interconnexion de liens pour créer un trafic de qualité depuis d’autres sites
Cependant, il est crucial de bien comprendre les bases des stratégies de référencement, c’est-à-dire comprendre comment elles s’intègrent dans le parcours client, définir des objectifs de référencement appropriés, ainsi qu’intégrer les changements et le développement des comportements et des canaux de recherche dans une seule stratégie.Comment faire du SEO : 4 façons de définir votre stratégie
Nous présentons ci-dessous quatre façons d’optimiser votre stratégie de référencement pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit de stratégies centrées sur les activités B2B, mais qui sont néanmoins également applicables aux activités B2C.
Définir des objectifs SEO adaptés à votre type d’entreprise
Afin de développer une stratégie SEO réussie, il est nécessaire de fixer des objectifs en fonction du type d’entreprise et en fonction des résultats que vous souhaitez atteindre.
Pour être un tel objectif, il doit être mesurable, quantifiable dans le temps, axé sur la performance et les résultats.
Par exemple :
- Obtenez 5 000 conversions supplémentaires grâce à la recherche organique d’ici la fin de l’année.
- Augmentez les prospects potentiels issus de la recherche organique de 20 % au cours du prochain trimestre.
Conseil pour les PME :Qu’il s’agisse d’un objectif SEO ou de tout autre type, plus il sera précis, plus il sera réalisable.
Les objectifs SMART vous permettent de définir les aspects les plus importants d’un objectif.
Un objectif SMART est un objectif :
S = Spécifique
M = Mesurable
A = réalisable
R = Pertinent
T = Basé sur le temps (Défini dans le temps)
Pour aligner les objectifs SEO sur les performances et les résultats de l’entreprise, il est important d’analyser également la chaîne marketing et de comprendre comment une stratégie SEO permet son amélioration. Vous pourrez alors quantifier des métriques précises pour chaque objectif en fonction du comportement des acheteurs.
Insérez votre stratégie SEO dans le parcours client numérique
Dans les premières étapes du processus d’achat, également appelées entonnoir supérieur, l’acheteur analyse généralement les besoins de son entreprise et peut utiliser des mots-clés larges et génériques, sans préciser ni la marque ni le produit. Un exemple de mot-clé générique est représenté par « programmes graphiques ».
Cependant, à mesure que le client progresse dans son processus d’achat, il commence à se familiariser avec les options qui l’intéressent et sa recherche devient de plus en plus précise (cette phase est connue sous le nom d’entonnoir inférieur) . Les mots-clés utilisés pour les recherches effectuées dans cette phase, également appelés mots-clés à longue traîne, sont plus spécifiques à un produit ou une marque spécifique. Un exemple de mot-clé précis « Logiciel de retouche d’image compatible Mac ».
Conseil pour les PME :
L’utilisation de mots-clés longs et spécifiques vous permet d’attirer sur votre site Web ce segment de clients réellement intéressés par le produit ou qui recherchent ce service spécifique.
Les outils de recherche de mots-clés vous aident à découvrir et à analyser les mots-clés les plus pertinents recherchés par les utilisateurs sur le Web.
En créant une carte du parcours client des clients et en effectuant une recherche par mots clés, il est possible d’identifier les mots utilisés par les acheteurs lorsqu’ils recherchent un produit ou un service sur le Web.
Les spécialistes du marketing pourront alors aligner leurs stratégies de référencement sur le processus d’achat, afin que les mots-clés et les logiciels de marketing de contenu intègrent les intentions et les besoins de l’acheteur lors de sa recherche en ligne.
Adaptez votre stratégie SEO aux changements de comportement de recherche
Les recherches en ligne évoluent constamment et les algorithmes des moteurs de recherche peuvent changer des dizaines de fois au cours d’une seule année. Cela signifie que les règles de classement d’un mot-clé ou d’un site Web peuvent également changer au fil du temps.
Pour cette raison, il est important de surveiller en permanence ces changements, de réévaluer la stratégie actuelle et, à terme, de la reformuler en l’alignant sur les nouveaux algorithmes et les nouveaux comportements des utilisateurs.
Évaluez les forces et les faiblesses de votre stratégie SEO
Si votre entreprise dispose déjà d’une stratégie SEO, vous pouvez vous poser les questions suivantes afin d’identifier ses points faibles. Gardez à l’esprit que tout changement apporté à la stratégie devra nécessairement garantir la préservation des atouts.
Toutefois, si votre entreprise ne dispose pas encore de stratégie SEO, nous vous recommandons de répondre aux questions ci-dessous afin d’analyser son état actuel en termes de positionnement digital ou de contacter une agence de référencement.
- Quel pourcentage du trafic actuel de votre site Web est organique ?
- Quel pourcentage du trafic organique de votre site Web est converti en clients à part entière ?
- Votre entreprise est-elle actuellement dans une position favorable ou défavorable par rapport à la concurrence concernant les SERP des mots-clés de votre domaine d’activité ?
- Sur quels mots-clés à volume de recherche élevé votre entreprise s’appuie-t-elle actuellement ?
- À quelle fréquence de nouveaux mots-clés sont-ils introduits dans votre stratégie de référencement ?
Les prochaines étapes pour mettre en œuvre une stratégie SEO
Après avoir vu ce qu’il faut pour mettre en œuvre une bonne stratégie de référencement, après avoir terminé l’analyse de votre site Web, vous pourrez décider s’il faut redéfinir certains aspects de votre stratégie de référencement ou s’il faut en créer une à partir de zéro.
Gardez toujours à l’esprit les conseils décrits dans cet article et que la manière dont vous évaluez le succès de votre stratégie est fondamentale : elle dépend de la situation actuelle de votre entreprise et de son secteur.