Vous envisager d’acheter une tête de lit ? C’est une excellente idée ! Elles possèdent de nombreux avantages et il en existe une telle variété que vous trouverez sans aucun doute celle qui vous conviendra à la perfection.
Aujourd’hui nous allons nous focaliser sur un type de tête de lit bien spécifique : les têtes de lit en lin. Car si ce textile est connu et reconnu pour la confection de vêtements, il est bien plus inhabituel de le trouver sur des têtes de lit. Et pourtant cela pourrait être le petit détail qui vous convaincra de vous en procurer une.
Les avantages d’une tête de lit
Avant de se pencher sur les avantages du lin, commençons par ceux des têtes de lit. Ces objets existent depuis des siècles et s’ils ont avant tout vocation à être décoratifs, ils peuvent être en bois brut ou sculpté. Au fil du temps et des tendances, les têtes de lits sont devenues molletonnées et les formes se sont diversifiées pour correspondre aux besoins et envies des consommateurs.
Habiller votre chambre grâce une tête de lit en lin
La tête de lit en lin est un accessoire tendance qui sera un véritable allié pour habiller votre chambre. En effet le lin est au cœur des tendances, c’est un textile noble qui dans la plupart des cas est traité pour obtenir une couleur proche du beige, une teinte douce qui est appréciée dans un lieu inspirant le calme. De ce fait, une tête de lit en lin est donc un objet qui offrira à votre chambre une ambiance agréable.
Le confort d’une tête de lit en lin molletonnée
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’évolution des têtes de lit au fil du temps nous permet aujourd’hui d’avoir la possibilité d’en avoir une qui soit molletonnée. De ce fait la tête de lit en lin n’est pas seulement un objet décoratif, il est aussi un plus pour votre confort.
En effet, dans la plupart des cas les têtes lit en lin sont rembourrées et vous offrent donc un surplus de confort. Votre tête de lit devient alors un dossier sur lequel vous reposer, c’est très utile pour lire tranquillement dans sa chambre ou encore regarder la télévision. Un avantage non négligeable qui saura sans doute vous séduire.
Le lin : un textile idéal pour votre tête de lit
Avant toute chose, il est important de rappeler que le lin est une plante qui est cultivée dans le nord de la France et en Belgique. Elle est cultivée depuis la nuit des temps pour de multiples raisons mais principalement pour son huile et sa fibre. Et c’est à partir de cette dernière que l’on fabrique du tissu qui est en plus d’être résistant dans le temps est très agréable au toucher et confortable.
Tête de lit en lin : Naturelle et écologique
Grâce à son origine végétale, le lin est un tissu naturel à l’instar du coton ou le chanvre. Le lin et le chanvre sont d’ailleurs deux tissus aux vertus similaires, puisque la résistance de leurs fibres est exceptionnelle.
Le lin est aussi un textile particulièrement écoresponsable, puisque comme nous l’avons souligné il pousse proche de chez nous, pour ne pas dire dans nos jardins. De ce fait les émissions de carbone liées au transport sont grandement réduites et si vous êtes attentif aux produits que vous achetez, alors il ne sera pas difficile de trouver du lin qui en plus d’être cultivé en France y est aussi transformé en tissu.
L’élégance du lin
Un autre petit plus du lin est l’aspect du tissu qu’il permet de produire. Le lin est un textile d’une grande élégance, ce qui en fait un tissu parfait pour confectionner des têtes de lit, épurées et raffinées qui offriront à votre chambre une ambiance distinguée.
L’exceptionnelle résistance du lin
Même si nous l’avons rapidement évoqué le lin est apprécié pour la résistance de ses fibres. Ce qui en fait un tissu particulièrement solide qui par conséquent dispose d’une grande résistance dans le temps. De ce fait posséder une tête de lit en lin c’est s’assurer d’avoir une tête de lit qui ne s’abîmera pas et qui gardera son aspect du premier jour pendant des années, à condition de l’entretenir comme il se doit.
Tête de lit en lin : facilité d’entretien et durée de vie
Pour bien entretenir votre tête de lit en lin rien de bien compliqué. Pour un tissu d’origine naturelle il semble évident qu’il faut privilégier des produits de nettoyage naturels eux aussi. Un mélange d’eau tiède, de savon de Marseille ou de savon noir et de vinaigre blanc sera l’idéal pour préserver votre tête de lit, à condition bien sur de pouvoir enlever la housse.
Si ce n’est pas le cas, alors nous conseillons d’utiliser un nettoyeur à vapeur, il vous permettra de nettoyer votre tête de lit sans la mouiller en profondeur et d’obtenir un résultat impeccable.
Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, les têtes de lit en lin offrent de nombreux avantages. Alors si vous hésitiez entre le lin ou quelconque autre tissu pour votre tête de lit, soyez sûr que vous faites le bon choix.