L’IMPACT DE LA NUTRITION SUR LA SÉCURITÉ AU VOLANT

Avec des restaurants de restauration rapide à chaque coin de rue et des options illimitées de collations malsaines aux relais routiers, il peut être facile de justifier une alimentation malsaine. Cependant, les aliments que vous choisissez de mettre dans votre corps peuvent avoir un impact sur de nombreux domaines de votre vie, y compris la sécurité routière.

Votre alimentation affecte tout, de votre humeur et de votre niveau d’énergie à votre concentration et à vos capacités de prise de décision, de sorte que les choix alimentaires que vous faites en tant que camionneur sont vitaux pour votre corps, votre sécurité et votre bien-être général.

Comment la nourriture affecte la fatigue et la concentration du conducteur?

En tant que camionneur, il est important d’être énergique et alerte, et les aliments que vous mettez dans votre corps doivent refléter cela.

Certains aliments comme les boissons gazeuses ou les viandes grasses peuvent affecter considérablement votre concentration et votre clarté mentale. Ces aliments ont un impact négatif sur votre énergie et vous rendent moins alerte, ce qui contribue à la fatigue du conducteur. Lorsque vous vous préparez pour un long voyage, n’emportez pas d’aliments sucrés ou gras à grignoter en chemin et évitez de vous arrêter dans les fast-foods, car vous pourriez être tenté de commander un repas malsain.

L’eau potable est également vitale pour conduire car elle fournit au cerveau de l’énergie électrique pour effectuer les processus de mémoire et de pensée. N’oubliez pas de boire les huit verres d’eau recommandés par jour pour rester hydraté.

Les longs trajets peuvent être difficiles car vous pouvez avoir faim avant votre prochain arrêt de camion. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de manger plus que nécessaire. Vous pouvez éviter cela en emportant des collations et des aliments sains à grignoter pendant que vous conduisez. Utilisez un sac pour repas isotherme pour conserver vos aliments frais et à la bonne température tout au long de la journée.

Les aliments à inclure dans votre alimentation

Viandes maigres

Les viandes maigres telles que le poisson et la volaille sont un choix populaire pour un camionneur. Ce sont d’excellentes options à la fois copieuses et savoureuses. Cependant, il est important de noter que toutes les viandes ne sont pas saines. Les viandes frites et riches en matières grasses doivent être laissées de côté. Essayez plutôt d’opter pour des options cuites au four ou bouillies.

Fruits et légumes frais

Renforcez votre système immunitaire et votre niveau d’énergie avec des fruits et légumes frais. Les oranges et les citrons contiennent des vitamines et des antioxydants et sont facilement accessibles pour grignoter tout au long de votre voyage.

Aliments riches en fibres

Une clé pour éviter de trop manger et rester rassasié plus longtemps est de manger des aliments riches en fibres, notamment les noix crues, le riz brun, le pain complet et les haricots. Ces articles peuvent être associés à d’autres aliments comme les viandes et les fruits pour créer un repas sain et rapide qui vous gardera rassasié pendant des heures.

Collations 

Les collations sont un excellent moyen d’incorporer des nutriments supplémentaires dans votre alimentation et de vous rassasier entre les repas. Quelques-unes des meilleures collations saines incluent les noix, le pop-corn et le yaourt.