Vous venez de vous rendre compte que l’été, c’est dans 3 mois ? Vous souhaitez prendre du muscle pour pouvoir vous pavaner tel un Apollon sur la plage ? C’est le moment idéal pour commencer à adopter une alimentation adaptée.
Qu’est-ce que la prise de masse ?
Il s’agit de manger en plus grande quantités des aliments adaptés au développement des muscles pour entraîner la création de nouvelles cellules musculaires. Attention, ce n’est pas la même chose que la « sèche » qui consiste à s’alimenter pour se muscler tout en perdant du gras.
Les aliments à favoriser pour prendre du muscle
- Les œufs
- La viande rouge
- Le poulet
- Le poisson gras
- Le fromage blanc (pour les protéines et le calcium)
- Les fruits secs
Cela ne vous étonnera pas, il faut privilégier les protéines présentes dans la viande, certains fruits, les œufs et les produits laitiers. Les protéines permettent la construction de nouvelles cellules. Il faut bien veiller à varier les apports de protéines pour varier les acides aminés ingérés !
Attention, souvenez-vous qu’il ne faut pas dépasser 2,5g de protéines par jour et par kilo : donc, une portion d’environ 200g de protéines conviendrait à quelqu’un pesant 80kg. Le corps ne peut en stocker davantage donc il les élimine. Manger un poulet entier au déjeuner ne vous ferait pas prendre du muscle, cela vous donnerait seulement mal au ventre !
Mangez aussi des glucides complexes – présents dans les patates douces par exemple – qui permettent de diffuser de l’énergie tout au long de la journée.
A éviter : les sucres rapides présents dans les sodas, les gâteaux et barres de céréales, ainsi que trop de glucides.
Un exemple de repas adapté à la prise de masse
- Une assiette de crudités avec 10g d’huile d’olive
- 80g de riz Basmati
- 100g de viande ou poisson
- 200g de légumes (haricots verts, brocolis, carottes…)
- Un fruit en dessert (pomme, poire, ou une poignée de fraises…)
Ce régime convient bien pour une prise de muscles et non pour une alimentation quotidienne et durable ! Il n’y a pas de secret, de manière générale il faut manger « un peu de tout » et pratiquer une activité sportive régulière pour maintenir un poids stable et sain.
On dit qu’il y a seulement des mauvaises habitudes alimentaires (comme le grignotage) et pas de mauvais aliments…
Faisons du sport, aussi !
Ce changement dans l’alimentation doit bien évidemment s’accompagner de séances de musculation régulières. Il existe toutes sortes de conseils sur Internet pour faire de la muscu de manière intelligente.
Si vous voulez pousser le bouchon très loin, vous pouvez aussi manger seulement des repas de sportifs, ce qui signifie un véritable changement dans votre mode de vie. Ce serait très utile dans ce cas de consulter un nutritionniste du sport pour être sûr de vous alimenter comme il faut et ne pas développer des carences !
Pour finir, sachez que le cerveau humain prend une action pour une habitude au bout de 21 jours : tenez donc le coup pendant 3 semaines et vous verrez que ce sera beaucoup plus facile ensuite de privilégier les aliments propices à la prise de masse. Alors bon ap à tous !