Ça y est, elle est enfin arrivée ! Après une nouvelle saison riche en rebondissements et un Euro surprenant, le mercato de football s’est remis à animer l’actualité sportive ces derniers jours. Entre les différentes tractations, les rumeurs, les surprises et les gros coups, il reste un bon mois aux clubs pour faire leurs emplettes estivales et renforcer leurs effectifs pour remplir leurs objectifs la saison prochaine !
Déjà des records !
Gonzalo Higuain, vous vous souvenez ? Cet attaquant qui évoluait au Réal Madrid et qui, un temps, était devant Benzema dans la hiérarchie des buteurs madrilènes avant de s’exiler à Naples quand ce bon vieux Karim s’est remis à enchainer les pions comme des petits pains à la récré de 10 heures ! Il n’en reste pas moins que Higuain a été l’une des grosses attractions de ce mercato de football puisque – selon planetemercato.fr, son transfert vers la Juventus vient de se solder par un chèque de 90 millions d’euros, ce qui en ferait l’avant-centre le plus cher de l’histoire, rien que ça !
La Juventus, surnommée la Vieille Dame, n’est pas une habituée des dépenses pharaoniques. Jusqu’alors, son transfert le plus cher avait été celui de Gigi Buffon, pour un peu plus de 52 millions d’euros. Ce qui a changé ? Le très probable départ de Pogba vers Manchester United pour un transfert que l’on annonce déjà comme le plus cher du mercato de football et de l’histoire du foot !
Côté négociations de contrat, c’est ce bon vieux Cristiano Ronaldo qui anime l’actualité puisqu’il a annoncé vouloir renégocier son contrat avec le Réal Madrid. Revalorisation salariale ? Un engagement à vie chez les Merengue ? Close de protection contre les attaques de papillon ? On devrait en apprendre plus dans les prochains jours…
Les bonnes affaires
Le mercato de football, c’est souvent l’occasion de bonnes affaires ! Si l’on a longtemps pressenti une signature de Lassana Diarra au PSG, c’est finalement l’ex-bad-boy nouveau-gendre-idéal du football français qui s’est engagé avec le club de la capital : Hatem Ben Arfa. Et ce pour la modique somme de… O euro ! En effet, l’ancien niçois était en fin de contrat avec son club et était donc libre de s’engager avec son club de cœur. Toutefois, le salaire doit être légèrement supérieur au montant du transfert !
A Manchester United, l’ouverture du mercato de football a commencé avec une grande bouffée d’air frais lorsque le Special One, alias José Mourinho, a posé ses valises pour remplacer Louis Van Gaal, devenu persona non grata parmi les supporters des Red Devils. Avec lui, le Portuguais a quand même ramené du beau monde, dont Zlatan Ibrahimovic qui était lui aussi en fin de contrat avec le PSG.
L’arrivée d’un nouvel entraineur étant toujours signe de changement, Manchester United se prépare à dégraisser son effectif… et il pourrait donc y avoir de jolis coups à faire ! Notamment un certain Bastian Schweinsteiger dont le jeu de main pourrait intéresser n’importe quel club de hand !
Elle court, elle court la rumeur
Et dans tout ça, il en est où Jean-Mimi Aulas ? Le Président Lyonnais se la joue à la Tottenham : il refuse de brader ses joueurs et cherche même à les vendre au prix fort. Il a ainsi refusé une offre de 35 millions d’euros d’Arsenal pour son attaquant Lacazette qui est, soi-disant, intransférable ! Il est malin ce Jean-Mimi ! Padre du rap game ! On vous le dit.
D’ailleurs, Arsenal ! Il serait temps qu’il se le trouve cet attaquant de pointe pour concurrencer Giroud et dont le club manque cruellement… Alors, on va profiter du mercato de football poursortir le chéquier du côté de l’Emirates ?