La taille idéale pour un mannequin homme !

Vous avez toujours été tenté à l’idée de devenir mannequin homme mais vous ne savez pas quelles sont les exigences du milieu : taille, poids, allure… Entre les différents types de modèle, les exigences ne sont pas toutes les mêmes et il peut donc être compliqué de s’y retrouver. Il existe aussi des sites comme HotesseJob qui dispose d’un catalogue assez large d’offres pour les mannequins. Mannequin photo ? Mannequin de défilé ? On vous dit tout sur la taille d’un mannequin homme !

 

Mannequin : différents modèles, différentes exigences

Il serait naïf de penser que tous les mannequins sont soumis aux mêmes contraintes peu importe leur spécialité. On ne peut pas demander à un mannequin photo d’être un mannequin podium et inversement. Aussi, puisque la finalité de ces deux domaines ne sont pas les mêmes, il va de soi que les modèles ne correspondent pas exactement. Mais quels sont exactement ces différentes branches dans le mannequinat ? Comment savoir vers laquelle s’orienter ? Et en quoi se distinguent-elles ?

Le plus connu reste le mannequin de podium. Véritable symbole de l’élégance et de la prestance, le mannequin de podium est celui qui défile lors des présentations de grands couturiers. Son rôle ? Mettre en avant le vêtement de la meilleure façon. Il faut donc qu’il ait un gabarit approprié : la taille d’un mannequin homme de défilé est donc très précise. Il doit mesurer entre 1m80 et 1m90. Bien sûr, selon les couturiers, ces normes peuvent varier mais elles sont appliquées d’une manière assez générale.

Pour être mannequin photo, les normes peuvent largement varier. Déjà, tout dépend du type de photo : mode, publicité, art… La taille d’un mannequin homme aura plus ou moins d’influence selon le type de photos pour lesquelles il souhaite poser. Imaginons que vous souhaitiez devenir modèle pour de la photo d’art : tout dépendra alors du photographe avec qui vous allez travailler.

mannequin-homme-2

Des rôles différents

La taille d’un mannequin homme est donc en lien étroit avec son rôle. Pour qui pose-t-il ? Pour quoi ? Quel est sa fonction ? Doit-il mettre en valeur un produit, un vêtement ou incarner un personnage photographique ? Votre taille mais aussi votre poids seront étroitement liés aux réponses que vous apporterez à ces questions, il faut donc vous y préparer. Si vous voulez être mannequin de défilé, il va falloir vous soumettre à des contraintes bien plus rigoureuses.

Un mannequin homme de défilé peut avoir en général deux profils : soit musclé, soit androgyne. Il faudra donc soit être très mince, avoir des traits d’une rare finesse ou alors une musculature adaptée à votre physionomie et bien dessinée. Il faut donc se soumettre à un entraînement rigoureux et adopter une hygiène de vie irréprochable. Les contraintes sont nombreuses et doivent être respectées à la lettre. Les mannequins de podium sont les étendards des marques, rien n’est donc laissé au hasard, ni le poids, ni la taille d’un mannequin homme.

Si vous souhaitez devenir mannequin de photo, là vous aurez un peu plus de liberté, surtout si vous vous orienter vers la photo d’art. Il suffit de se rendre à quelques expositions pour voir que les modèles varient. L’importance ? Réussir à incarner un personnage. D’une certaine manière, la photo est très proche du cinéma : il s’agit de raconter une histoire. Ce n’est donc pas vous qui êtes pris en photo mais vous incarnez un personnage qui fait partie de l’histoire racontée. Vous pourrez donc être soumis à des conditions très différentes : incarner un personnage torturé, élégant, souriant ou triste, il n’y a donc pas vraiment de limites définies.

main_zach_miko

Quelques conseils

Le premier conseil est de vous orienter vers ce qui paraît le plus adapté à votre physionomie : quelle est votre taille ? votre poids ? quelles sont vos qualités particulières ? Voilà ce qu’il vous faudra cerner avant de prendre une décision précise. Rien ne sert de s’orienter vers le podium si vous n‘avez pas la taille d’un mannequin homme. C’est donc d’abord à vous de savoir vers quoi il vaut mieux vous tourner. Ce sera notamment très important lorsque vous enverrez votre book aux agences.

Justement, le book. Puisqu’il constitue la première impression que vous allez faire, il faut donc qu’il vous mette en avant. Si vous cherchez à faire de la photo d’art, montrez vos qualités sans tomber dans la photo de vous. Il ne s’agit pas de montrer que vous êtes beau ou élégant mais que vous pouvez incarner une idée, une émotion… N’hésitez pas à sortir de votre lieu de confort, à vous faire un peu violence, à être aventureux. Ce sont autant de qualités qui peuvent être appréciées par les agents au moment de faire un choix. Cet article pourra aussi vous éclaircir sur les étapes à respecter pour devenir mannequin !

La taille d’un mannequin homme, son poids, ses qualités, voilà autant de données importantes. Faites donc bien le point sur vos atouts !