En une dizaine d’années, avec le succès de l’Internet et des réseaux sociaux, l’e-recrutement est devenu une véritable révolution en matière de recrutement. C’est en effet un réel marché économique profitable tant bien aux employeurs qu’aux employés.
Cet article vous servira de guide pour mieux comprendre le fonctionnement de cette nouvelle méthode de recrutement.
L’e-recrutement, c’est quoi exactement ?
L’e-recrutement, appelé également recrutement 2.0 n’est autre qu’un recrutement traditionnel enrichi de nouvelles méthodes, de nouveaux outils technologiques et de nouveaux professionnels des ressources humaines (RH).
Plus efficace, plus économique et plus performante, cette nouvelle forme de recrutement consiste à offrir une meilleure visibilité aux entreprises comme aux candidats et à mieux assurer la gestion des candidatures.
Le principal facteur de ce changement au niveau du domaine du recrutement, du passage du traditionnel au 2.0, se trouve dans le fait que le nombre de réseaux sociaux professionnels et de sites de recrutement en ligne n’a cessé d’augmenter grâce à l’évolution du Web. Ceci a principalement bouleversé l’univers de l’emploi.
Étant donné que la majorité de la population est connectée à Internet et dispose d’au moins un compte de réseau social, le recrutement 2.0 s’affiche comme étant la meilleure façon de repérer des jeunes talents de la génération digitale. Hyper-connectée, celle-ci a vu le jour avec les NTIC et en a ainsi une maîtrise parfaite.
Les rôles des RH dans le recrutement digital
Avec l’émergence des réseaux sociaux, des smartphones, de GAFA et de l’économie de partage, l’ère digitale a bouleversé les traditionnelles manières de travailler. Il est ainsi essentiel de comprendre les rôles des RH en matière d’e-recrutement, du fait que c’est la fonction la plus en relation avec les hommes et les femmes de l’entreprise en ce qui concerne leur accompagnement dans cette transformation digitale.
Vous vous demandez sûrement pourquoi faudrait-il mettre l’accent sur la fonction RH concernant la transformation digitale des entreprises. La réponse est qu’il est primordial de positionner les Ressources Humaines en tant que pilotes de la révolution digitale au sein des entreprises pour les valeurs de celles-ci et les connaissances de leurs collaborateurs.
Ainsi, les Ressources Humaines sont considérées comme le liant dans cette transformation engendrée par l’e-recrutement. Elles accompagnent les montées en compétences tout en valorisant les expériences et les parcours de leurs collaborateurs et tout en se focalisant sur les environnements de travail.
Bref, de nombreux processus sont indispensables et à prendre en compte pour mieux suivre et comprendre la transformation digitale. En effet, celle-ci nécessite de repenser non seulement au fonctionnement de l’entreprise, mais aussi d’attirer, de développer et de retenir les compétences des talents qui comprennent le domaine du digital.
N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour connaître toutes les étapes d’un e-recrutement.
L’écho et l’impact du digital sur les fonctions des Ressources Humaines
S’ils souhaitent mener à bien la digitalisation en e-recrutement, les dirigeants et les responsables en Ressources Humaines doivent être irréprochables aussi bien sur le professionnalisme de leur présence que sur la manière dont ils sensibilisent et forment leurs équipes.
Pour cela, l’exemplarité et l’évangélisation sont les principales compétences à avoir en plus du savoir-faire qu’ils doivent disposer pour l’accomplissement de leur mission et la maîtrise des outils informatiques et digitaux.
Que ce soit en interne ou en externe, les RH doivent faire preuve d’une exemplarité importante. En interne, leurs profils sont mis en ligne pour inspirer leurs collaborateurs. Par contre en externe, ces personnes sont considérées comme les premiers ambassadeurs de leurs entreprises, du fait qu’elles sont les premiers points de contact pour un candidat lors d’un e-recrutement. Elles sont là pour représenter l’image d’un employeur.
De ce fait, son profil, son personal branding est mis en ligne pour être un levier drivant les concourants potentiels vers la plateforme de l’entreprise et celle des offres d’emploi. Vous retrouverez dans cet article plus d’informations concernant la relation entre les réseaux sociaux, le web 2.0 et l’e-recrutement.
Sinon, l’évangélisation consiste à montrer l’exemple aux autres, mais surtout à les sensibiliser, les convaincre et les former à soigner leurs profils en ligne. Le but est de les inciter à devenir de bons ambassadeurs de l’entreprise dans laquelle ils travaillent.