Dans un contexte actuel où les entreprises évoluent dans un marché concurrentiel, complexe et changeant, il est important de savoir adopter les bonnes stratégies pour se démarquer et garder un positionnement de choix. Mais quelles sont donc ces stratégies en question ?
Savoir déléguer et externaliser
L’externalisation et la délégation s’imposent aujourd’hui comme une alternative intéressante pour renforcer la position d’une entreprise face à la concurrence. En effet, cette démarche ouvre droit à de nombreux avantages dont le premier est certainement la possibilité de se focaliser sur l’activité cœur du métier et par conséquent de pouvoir se développer plus rapidement.
Loin d’être négligées, les tâches déléguées et externalisé
es sont prises en charge par des professionnels compétents et experts dans leurs domaines. L’entreprise peut ainsi améliorer son organisation toute en réduisant les coûts liés à l’embauche d’un personnel qualifié.
Cependant pour que cette opération soit une réussite, il est important de bien la planifier et de bien choisir les tâches à externaliser. En général, la gestion de la paie, le recrutement, l’informatique et l’accueil font partie des tâches qu’il semble judicieux d’externaliser.
Outre cela, le choix de l’entreprise d’externalisation a aussi toute son importance. À l’instar du call center Madagascar comme http://www.nosycom.com/, le prestataire doit pouvoir proposer un coût raisonnable, des services de qualité garantis par un personnel qualifié et expérimenté, mais aussi un usage commun de la langue.
Par ailleurs le décalage horaire entre la France métropolitaine et certains pays, dont Madagascar n’étant que d’une à deux heures, l’entreprise donneuse d’ordre et le prestataire peuvent pratiquement travailler dans les mêmes tranches horaires pour une bonne coordination.
Étudier d’autres stratégies pour se démarquer
Outre l’externalisation, il convient aussi d’adopter certaines stratégies afin de se démarquer par rapport à la concurrence. Dans cette optique, il est recommandé de :
- Mettre en avant ses points forts grâce à une étude approfondie de l’entreprise, de la concurrence et du marché ciblé.
- Faire part de ses différences et de ses innovations, autrement dit de miser sur une stratégie de différenciation afin de mieux se faire connaître sur le marché ciblé et bien sûr de se « différencier » des concurrents.
- Fidéliser les clients en optant pour l’amélioration et la personnalisation de la relation client.
- Soigner la communication de l’entreprise en investissant tous les différents canaux existants et en appliquant une stratégie de communication à valeur ajoutée, divertissante, intéressante, utile et de confiance.
- Soigner le référencement par le biais des réseaux sociaux : y inviter les clients et les partenaires et animer la communauté par des publications, des promotions, des concours…c’est-à-dire tout ce qui est susceptible d’attirer du trafic.
Il s’agira surtout de persévérer, car faire face à la concurrence sur le long terme est un travail de longue haleine.