La barbe a fait son grand retour et nombreux sont les hommes fiers de l’arborer. Longtemps critiquée, elle est aujourd’hui perçue comme une marque de confiance en soi. Toutefois, elle ne doit pas vous conférer un aspect négligé et pour cela il faut l’entretenir. Mais quel produit d’entretien pour barbe choisir ? That is the question ! Laissez-moi vous guider, moi qui en possède une belle, de barbe !
Le shampoing : premier produit d’entretien pour barbe
Le shampoing est le premier produit d’entretien pour barbe indispensable. Il est recommandé de ne pas utiliser votre shampoing pour cheveux pour votre barbe. En effet, votre shampoing classique est conçu pour prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu et non de la peau de votre visage qu’il pourrait rapidement dessécher.
Selon la longueur de la barbe, faites un shampoing une à trois fois par semaine. Si votre peau est sèche ou sensible, espacez-les au maximum. Par ailleurs, lors de l’application, effectuez des mouvements circulaires avec vos doigts. Cela permettra au shampoing d’atteindre la peau. Puis, rincez à l’eau tiède ou froide mais pas chaude car cela fait friser les poils.
L’huile pour barbe pour soigner et parfumer la barbe
Il est essentiel de prendre soin de votre barbe comme vous prenez soin de vos cheveux. Pour cela, l’huile peut vite s’imposer comme un produit d’entretien pour barbe indispensable. Elle se compose d’une base constituée de plusieurs huiles et d’un parfum à base d’huiles essentielles. Sa composition est parfaite pour nourrir le poil, l’hydrater mais aussi le parfumer délicatement. C’est ce qui en fait sa spécificité.
Niveau application, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup : 3-4 gouttes suffisent pour toute la barbe. Si vous mettez trop d’huile, vos poils seront trop brillants. Vous pourrez trouver plus d’informations ici sur l’application de ce produit d’entretien pour barbe.
Le baume pour barbe pour la nourrir et la fixer
Dans l’univers du produit d’entretien pour barbe, il y a les adeptes de l’huile et ceux qui préfèrent le baume. Il est également composé de plusieurs huiles mais il a en plus de la cire (généralement d’abeille) qui lui donne cet aspect solide. Ainsi, tout comme l’huile, le baume permet de nourrir le poil, d’hydrater la peau en dessous et de parfumer la barbe mais en plus il vous permet de la fixer. Il est donc particulièrement apprécié de ceux qui ont une barbe longue, bien fournie ou avec des poils rebelles.
Le brossage de barbe : une étape indispensable
Comme vous pourrez le constater sur cette page, le brossage de barbe fait partie de la base pour un bon entretien de celle-ci. Il faut savoir que des études ont démontré que tout au long de la journée, des impuretés se mettent dans votre barbe, la peigner permet de les retirer. C’est pourquoi l’achat d’un peigne spécialement conçu pour cet usage fait partie du produit d’entretien pour barbe de base que vous devez avoir.
En effet, les peignes pour barbe sont en corne naturelle et sont enrichis en kératine. Quant aux brosses, il faut choisir celles qui sont constituées de poils de sangliers purs. Grâce à un brossage quotidien, le flux sanguin sera favorisé ce qui entraîne une meilleure pousse des poils. Brossez vos poils de barbe délicatement et dans le sens du poil, vous donnera une barbe brillante et avec un bel aspect.
Enfin, pour qu’elle garde une forme homogène, pensez à tailler votre barbe et vos moustaches chaque semaine. Il serait dommage d’appliquer plusieurs produits pour en prendre le plus grand soin si vous ne la coupez pas pour qu’elle garde un bel aspect. À cet effet, si vous utilisez une tondeuse, choisissez-en une avec un fort angle d’inclinaison qui s’adaptera parfaitement à la forme de votre visage.