Laissez-moi vous dire une bonne chose : de nos jours, la communication digitale est à son apogée. La communication papier, en revanche… Si vous me suivez depuis un certain temps déjà, alors peut-être avez-vous lu ceci et vous ferez une idée de ma position sur la question. Quoi qu’il en soit, ces dernières décennies ont vu la création puis la démocratisation d’Internet. Bon, je ne vous apprends rien.
Mais ce média a complètement bouleversé le monde de la communication. Blogueur que je suis, je suis finalement assez bien placé pour en témoigner ! Qui vous aurait cru il y a vingt ans si vous aviez expliqué qu’au 21ème siècle, un citoyen X ou Y pourrait se faire une petite notoriété et gagner sa croûte à la seule force de ses publications WordPress ?
Sur tous les plans, en 2017, les informations destinées au grand public sont, la plupart du temps, diffusées et trouvées sur les réseaux sociaux ou mass-médias tels que la télévision et la radio.
Le papier à l’ère digitale, un outil toujours actuel
Mais alors, qu’en est-il de la communication papier à l’heure actuelle ? Dans le domaine de la communication événementielle, je trouve que le print a toujours présenté plus d’avantages que d’inconvénients lorsqu’utilisé à bon escient. Grâce aux supports physiques, la diffusion d’informations est simplifiée. Parmi ses avantages, la communication print est idéale car elle aide à la mémorisation.
En effet, la vue est un sens à ne pas négliger dans le domaine de la communication et la réception d’informations. Du point de vue du récepteur, il est toujours plaisant d’avoir un support imprimé à porté de main que l’on peut garder, transporter et lire et relire calmement.
Qui plus est, il permet également de toujours posséder l’information sur soi, contrairement au smartphone qui, bien que portable, comporte le risque de ne pas pouvoir être consulté sans réseau ou batterie.
Un médium de communication à succès
Contrairement à la communication digitale qui nécessite des outils électroniques, la communication papier est on ne peut plus simple. Ces supports peuvent être soit distribués au public, soit apposés dans des lieux publics. La visibilité ainsi assurée, le message sera rapidement communiqué.
De plus, certains publics sont plus réceptifs à des supports imprimés qu’à des supports digitaux nécessitant l’utilisation de matériels électroniques comme la télévision, la radio, le téléphone portable ou encore l’ordinateur.
Rien ne vaut une communication simple, et dont l’impact est. Grâce à des supports imprimés, des informations claires et concises, un design approprié et des couleurs choisies au préalable en fonction du message à faire passer, la communication se fera facilement et l’identité de l’événement sera affirmée.
Par ailleurs, la communication par supports papier permet également le contact : lors d’une distribution de prospectus, ou de catalogues par exemple, le public pourra directement poser des questions aux personnes concernées sans avoir à suivre des procédures telles que l’envoi d’un mail ou d’un appel téléphonique.
Communication papier ou autres… quel support choisir ?
Les moyens pour communiquer sur un événement sont multiples ! Tout d’abord, les flyers qui sont pratiques et modelables au niveau de la forme et de la présentation. L’élaboration de flyers et affichages ainsi que le « mano à mano » sont indispensables pour la promotion d’un événement. Comme le montre cet article, presque 90 % des Français déclarent lire les tracts et prospectus reçus à leur domicile.
Ceci est une stratégie de plus à adopter pour être efficace dans la communication, car les gens sont plus réceptifs quand l’information leur est donnée directement. Le fait de faire du porte-à-porte vous permettra donc d’avoir plus de retour et votre dévouement envers vos cibles ne sera pas vain.
L’affichage extérieur et les catalogues présentent quant à eux l’avantage de pouvoir être produits sous différents formats, selon l’événement et le public visé. De plus, la conception d’un visuel n’est plus aussi compliquée qu’auparavant ; si vous ne pouvez pas faire appel à un graphiste, certains imprimeurs en ligne vous permettent de créer un visuel vous-même, grâce à des outils simples d’utilisation.