Avec la chemise, le tee-shirt est l’une des pièces maîtresses de la garde-robe masculine. Sous-vêtement qui a pris le dessus, il prend une place toute spéciale l’été. Avec un short, un jeans ou un chino, il a tout bon. Voici une sélection de modèles à porter cet été.
La popularisation du tee-shirt
C’est le cinéma américain qui l’a démocratisé, alors qu’il n’était jusqu’alors porté qu’en sous-vêtement. Grâce à des vedettes comme Marlon Brandon, qui porte un modèle moulant dans Un tramway nommé Désir et surtout James Dean, qui explose de sex appeal dans La fureur de vivre, le maillot en forme de T devient l’icône d’une culture jeune et rebelle.
Dans les années 50, le tee-shirt à col rond et resserré, à la coupe ajustée et aux manches courtes, mettant en valeur le corps de l’homme, est donc popularisé.
Comment bien choisir son modèle ?
C’est l’une des pièces les plus importantes du vestiaire masculin. Mais il faut veiller à bien le choisir car s’il peut sublimer une tenue, il peut tout aussi bien la ruiner.
Dans un premier temps, on évite les cols en V très profonds, qui apportent un côté vulgaire à la tenue. On se réfère à des cols ronds légèrement évasés, bien plus faciles à porter et beaucoup plus élégants.
Préférez une coupe cintrée, mais qui ne moule pas. Veillez à ce que les coutures des épaules soient bien au niveau des épaules. L’idéal est qu’il tombe à 2 ou 3 cm en dessous de la ceinture.
Le modèle en coton est idéal à porter en toutes saisons. Mais si vous êtes sensible au chaud, vous pouvez opter pour du jersey ou un mélange de lin et coton.
Côté couleur, préférez des modèles aux couleurs subtiles qui s’accorderont avec tout. Le gris et le blanc sont les couleurs les plus polyvalentes, comme ce tee-shirt Armani à col rond gris acier. Le beige et le bleu marine ont également le vent en poupe. Les plus audacieux craqueront pour des pièces à motifs.
Comment le porter ?
Le tee-shirt est la pièce casual parfaite qui s’accorde avec tout ou presque. On peut donc le porter dans tous les styles, principalement dans les looks informels. On peut donc l’associer avec un jeans et une paire de sneakers, avec un costume, sous une veste en jeans ou un bombers. La possibilité de looks est infinie.
Avec un modèle graphique, on préfèrera des looks rock, casual ou street. Aux maillots à messages, préférez ceux plus minimalistes, avec des dessins peu détaillés. Ils sont passe-partout et peuvent même se porter en milieu professionnel si celui-ci ne requiert pas de tenue formelle.