Ces dernières années, les métiers du marketing ont grandement évolué. Avec l’arrivée d’internet, les consommateurs ont pris le pouvoir, forçant ainsi les marques à s’adapter à leurs désirs. Toute stratégie marketing risquée de la part de ces dites marques est rejetée. L’une des tendances majeures du moment, l’intelligence artificielle s’immisce quant à elle, petit à petit au cœur des problématiques d’entreprise. En effet que ce soit pour résoudre des calculs ou anticiper des problèmes, les entreprises sont de plus en plus enclines à laisser entrer des solutions d’intelligence artificielle et de machine learning. Un atout pour les entreprises qui peuvent alors tester une toute nouvelle forme de marketing : le marketing prescriptif. On vous en parle au fil de cet article.
Qu’est-ce que le marketing prescriptif ?
Le marketing prescriptif est une forme nouvelle de marketing. L’idée consiste à laisser une intelligence artificielle nous prescrire des actions pertinentes après une étude approfondie de notre clientèle. L’intelligence artificielle évalue nos clients sur des critères divers, démographiques, socio-économiques. Elle se base sur des méthodes de scoring type RFM (récence, fréquence, montant) ou encore en recoupant des données issues de la navigation web des consommateurs. Une méthode d’étude complète comme on en voit rarement et pour cause : recouper autant de données demanderait un temps fou !
Une fois cette étude et ce recoupement de données effectués, l’intelligence artificielle procède à un scoring de la clientèle afin d’évaluer l’appétence de celle-ci sur une problématique particulière en marketing. Ainsi, une société souhaitant toucher à un aspect de son mix marketing, peut effectuer une évaluation de l’appétence de la clientèle sur telle ou telle modification. Cela à pour but d’éviter une perte de clientèle massive.
Une fois ce scoring effectué, l’intelligence artificielle procède à un modèle prescriptif. L’objectif est de définir quelles actions sont les plus pertinentes à mener en fonction de la clientèle d’une entreprise. Tout cet ensemble représente donc le marketing prescriptif !
Pourquoi le marketing prescriptif est-il primordial dans nos entreprises ?
Si le marketing prescriptif est en vogue ces dernières années, c’est en réaction à un autre phénomène néfaste pour les entreprises : le churn. Le churn, aussi connue sous l’appellation d’attrition se traduit par la perte de clientèle. Ce phénomène prend une ampleur massive aujourd’hui. Car, les consommateurs sont plus que jamais exposés aux publicités sur internet et les réseaux sociaux. Pas une heure ne se passe, sans que les internautes ne soient exposés à de la publicité. Si tant est si bien que nous serions actuellement exposés à pas moins de 3000 publicités par jour selon un article de Hablomedias ! En utilisant les méthodes de marketing prescriptif, les entreprises peuvent ainsi réduire leur churn et travailler sur la fidélisation de leur clientèle !
Vous l’aurez compris, le marketing prescriptif consiste donc à prescrire des actions précises pour répondre à des problématiques internes. Si la mise en place de telles stratégies était jusqu’alors complexe, il n’en est plus rien aujourd’hui. Grâce à l’apparition de solutions basées sur le machine learning ! Il est même possible de réduire l’attrition d’une clientèle, ce qui rentre dans les enjeux majeurs des entreprises.