La plupart des débutants se sentent dépassés lorsqu’il s’agit de choisir un thème pour leur site WordPress. Il existe en effet des milliers d’options gratuites et payantes et chaque thème visualisé semble être meilleur que le précédent. Comment donc choisir le meilleur thème pour WordPress ? Dans cet article, nous partagerons les 3 grands éléments à prendre en compte afin que vous puissiez choisir le meilleur thème WordPress pour votre site.
Pourquoi devriez-vous être prudent lorsque vous choisissez un thème WordPress ?
WordPress est utilisé pour créer tout type de sites Web. C’est pourquoi chaque thème s’adresse à un marché différent. Votre wordpress thème devrait alors compléter le contenu de votre site Web. Par exemple, si vous commencez un blog sur des questions politiques ou sociales, vous devrez alors miser sur un thème qui améliore la lisibilité.
De nombreux thèmes WordPress sont livrés avec des tonnes d’options de personnalisation. S’ils ne sont pas codés correctement, ces options peuvent vous empêcher de changer de thème ou d’utiliser d’autres plugins WordPress. Vous serez par conséquent bloqué dans ce thème ou devrez payer un développeur pour vous aider à résoudre le problème. D’autre part, certains thèmes WordPress qui ont l’air vraiment génial peuvent réellement rendre votre site Web incroyablement lent. Personne n’aime les sites Web lents, en particulier Google, qui préfère les sites plus rapides.
Votre thème est le reflet de votre site WordPress, ce qui joue un rôle important dans la façon dont les utilisateurs et les moteurs de recherche le perçoivent. Vous avez probablement entendu le dicton suivant : « Tout ce qui brille n’est pas d’or ». Cela dit, examinons les étapes à suivre pour vous assurer de choisir le meilleur thème pour votre plateforme.
1. Viser la simplicité
La simplicité est la meilleure règle en matière de design. De nombreux thèmes WordPress sont proposés avec beaucoup de couleurs, des mises en page complexes, des animations flashy, etc… Parfois, vous en avez besoin, mais dans la plupart des cas, vous pouvez faire l’impasse dessus. Recherchez un thème dont la disposition de conception vous aide à atteindre votre objectif. Cela doit être beau, mais sans compromettre la convivialité et la simplicité.
Assurez-vous que le style de présentation du thème n’est pas trop compliqué. La conception Web vise à aider les utilisateurs à trouver les informations dont ils ont besoin et à permettre aux propriétaires de sites à atteindre leurs objectifs en même temps. Si un thème est beau mais ne vous aide pas à trouver de nouvelles entreprises ou de nouveaux abonnés, alors ce n’est pas le bon outil. Ce n’est pas non plus un bon thème lorsque vos utilisateurs ne peuvent pas vraiment se repérer sur votre site Web.
2. La réactivité n’est plus une option
Choisissez un thème WordPress réactif. Les thèmes réactifs ajustent leur disposition en fonction de la taille de l’écran et de l’appareil. Un nombre important de trafic Web est généré à partir d’appareils mobiles ou autres. Selon les thèmes de votre site Web, ce nombre pourrait dépasser 50% de votre trafic. Google affiche les sites Web conviviaux pour mobile en haut de leurs résultats de recherche. Quels que soient les sujets et les données démographiques de votre site, tous les sites Web doivent être réactifs et entièrement mobiles.
La plupart des thèmes WordPress sont déjà réactifs par défaut. Mais il existe encore des vendeurs qui proposent des schémas de largeur fixe qui ne sont pas du tout adaptés au mobile. Assurez-vous que le thème que vous choisissez pour votre site Web est compatible avec tous types d’appareils. Le moyen le plus simple de vérifier si un thème est réactif ou non consiste à redimensionner l’écran de votre navigateur. Au fur et à mesure que vous réalisez cette action, vous remarquerez que la disposition du thème s’adapte à la largeur de l’écran.
Pour des tests plus approfondis, vous pouvez copier l’URL de la page de démonstration du thème et la coller dans la page de test de Google Mobile Friendly. Veuillez noter que ce test affichera des avertissements, quelle que soit la qualité du thème. Recherchez les drapeaux rouges tels que le texte trop petit, le contenu plus large que l’écran, etc…
3. Compatibilité du navigateur
Vos utilisateurs utiliseront différents navigateurs. Votre thème peut sembler parfait sur le navigateur que vous utilisez, mais il peut y avoir quelque chose de manquant dans les autres navigateurs. C’est ici que la compatibilité de navigateur entre en jeu. La plupart des développeurs de thèmes WordPress comme ceux visibles sur Template monster testent rigoureusement leurs thèmes en utilisant des outils de test de compatibilité de navigateur sophistiqués.
Ils peuvent clairement le mentionner sur leur site web. Mais s’ils ne le font pas, vous pouvez toujours exécuter des tests de base pour vérifier le thème sur différents navigateurs tels que Google Chrome, Firefox, Internet Explorer, Safari, etc. N’oubliez pas de tester également sur différents navigateurs mobiles.