Si vous avez une activité en ligne, il est facile de travailler de n’importe où dans le monde, de gagner sa vie sur Internet et même de définir ses propres horaires de travail. Le commerce en ligne est idéal pour les nouveaux entrepreneurs qui ne disposent pas de beaucoup de financement car les coûts de démarrage sont extrêmement bas. Mais vous devez avoir les bonnes astuces pour démarrer une entreprise en ligne avec succès. Voici un guide complet sur la façon de démarrer une entreprise en ligne.
Etape 1 : Sélectionnez la structure de l’entreprise
La première étape importante à franchir lors du démarrage d’une entreprise consiste à décider si vous souhaitez exploiter la société en tant que société, société à responsabilité limitée ou entreprise individuelle.
Le choix de la structure que vous souhaitez adopter pour votre société doit dépendre avant tout de vos besoins, cependant, lorsque vous optez pour une société en ligne, vous pouvez jouir d’une réduction d’impôt ou encore d’une protection face aux obligations, contrairement aux autres entreprises classiques.
De ce fait, il n’est pas rare que nombreuses personnes souhaitant créer une entreprise en ligne prospère choisissent de créer une entité à responsabilité limitée plutôt que l’entreprise à propriétaire unique.
Etape 2 : Choisissez un nom
Pour choisir le bon nom pour votre entreprise, prenez le temps de le réfléchir, car cela en vaut la peine. Pour cela, voici quelques points que vous devrez tenir en compte dans le choix du nom de votre entreprise :
- Améliore la possibilité d’obtenir un nom de domaine identique à celui de votre entreprise.
- Réduit la possibilité qu’une société nommée en conséquence puisse vous poursuivre en justice pour violation de marque.
- Vous aide à commercialiser votre entreprise et votre marque.
Dès que vous avez un nom en tête, vous pouvez vous adresser à Google pour effectuer une recherche et rechercher une éventuelle similitude dans le nom ou si une autre entreprise porte ce nom ou non. C’est une étape importante pour démarrer une entreprise en ligne réussie.
Etape 3 : Obtenez un nom de domaine
La prochaine étape de la création d’une entreprise en ligne consiste à enregistrer un nom de domaine. Et cela devrait avoir lieu une fois que vous avez choisi le nom de votre entreprise. Le nom de domaine indiqué ici serait l’adresse sur Internet qui permettrait d’accéder au site web de votre entreprise. Il se terminerait par un «.com».
Pour vérifier si votre nom de domaine a été déjà utilisé par quelqu’un d’autre ou non, tapez simplement le nom de domaine souhaité dans votre navigateur et cliquez sur Rechercher pour vérifier s’il est déjà pris ou non. Si une page web s’ouvre, cela signifie qu’elle a été prise et si elle apparaît comme «ne peut pas trouver la page», vous avez de la chance puisque le domaine peut être acheté.
Un grand nombre d’entreprises fournissent le service d’enregistrement de nom de domaine, et le processus est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de créer un compte sur le site web offrant le service, de rechercher le domaine que vous souhaitez enregistrer, puis de payer les frais annuels correspondant à son achat. C’est tout, et vous avez le domaine commercial avec vous. Vous pouvez utiliser des plateformes web pour vous accompagner dans la création de votre plateforme. Pour ce faire, vous pourrez lire cet avis sur Shopify afin d’avoir une idée sur ce à quoi cela en retourne.
Etape 4 : Adoptez le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation est un peu similaire à l’expédition directe mais avec quelques différences essentielles. Avec ce modèle de commerce électronique, vous ne conservez plus un inventaire de vos propres produits et vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition des produits aux clients.
En gros, vous choisissez un créneau rentable pour votre activité en ligne, puis vous trouvez un partenaire affilié qui propose des produits dans ce créneau. Vous proposez les produits en vente, par exemple sur votre blog ou votre site de commerce électronique. Chaque produit a un lien unique qui permet de retrouver votre compte avec votre partenaire affilié.
Un client potentiel qui clique sur le lien est dirigé vers le panier de votre partenaire. Une fois qu’ils ont acheté, cet achat est enregistré et vous recevez une commission. Cela varie en fonction du partenaire, mais est généralement compris entre 5 et 25%, voire 50% ou plus avec les produits d’information numérique. Comme vous pouvez le constater, votre risque est minime et pratiquement aucun investissement n’est nécessaire.
Tout ce que vous avez à faire est de gérer le marketing pour inciter vos prospects à acheter (via les médias sociaux, le marketing par courriel, les blogs ou toute autre méthode de votre choix). Mais après qu’ils ont cliqué sur le lien d’affiliation, il n’est plus entre vos mains. Vous n’êtes pas obligé d’expédier des produits ou de répondre à des questions de service clientèle. Et vous n’avez certainement pas besoin de tenir un inventaire.
Etape 5 : Le blogging pour promouvoir votre activité
Si vous avez une expertise, une passion ou un intérêt pour un sujet, vous êtes prêt à commencer à gagner de l’argent avec un blog. Vous pouvez démarrer votre blog en toute liberté. Vous avez aussi la possibilité de créer votre propre site et sécuriser votre propre hébergement pour un prix modique, ce qui est généralement la voie que je recommande.
Vous pensez peut-être que le blogging est une question d’écriture. Et cela peut être si c’est ce que vous voulez faire. Mais les articles de blog écrit ne sont que le début. Vous pouvez publier des photos, des vidéos et des liens vers d’autres sites, republier des nouvelles et d’autres articles… tout est vraiment un jeu, dans la mesure où il concerne votre créneau.
Si vous vous demandez quel type de contenu devriez-vous fournir ? Pour répondre à cette question de manière simple, misez sur des contenus qui engagent votre prospect. Vous pourrez par exemple créer des rubriques de procédures, des listes du top 10, des commentaires sur les tendances de votre créneau, des articles de trucs et astuces, tout en vous permettant de proposer un contenu utile et efficace. Les idées pour votre blog ne manquent pas.