À toutes les blondes, cet article vous concerne. Que vous soyez une blonde naturelle ou une brunette qui s’est teinte en blonde, vous rencontrez tous le même et unique problème, la décoloration, autrement dit l’apparition progressive des reflets jaunes pas très inesthétiques qui peuvent compromettre vos plus belles coiffures. Heureusement pour vous, ce ne sont pas les astuces pratiques qui manquent pour faire disparaître ces reflets jaunes. Quelles sont ces astuces ?
Le shampoing bleu
Aujourd’hui, les produits de soin capillaire spéciaux cheveux blonds pour lutter contre le jaunissement existent sur le marché. Parmi les plus sollicités, il y a les shampoings bleus. Presque toutes les grandes marques leaders proposent leurs propres marques de shampoings bleus (violets).
Grâce à un shampoing bleu ou violet, la coloration jaune s’estompe pour laisser place à un joli blond avec des reflets dorés. Les shampoings bleu-violet sont utilisés pour déjaunir les cheveux blonds naturels, mais aussi les cheveux teintés blonds et les cheveux gris. Ce sont les pigments bleus/violets contenus dans le shampoing qui empêchent les cheveux de ternir.
Les shampoings bleus vont non seulement neutraliser les reflets jaunes et entretenir la couleur blonde, mais comme ils sont très riches en acides aminés et en hydratant, ils vont également nourrir et revitaliser les cheveux affaiblis, décolorés ou en manque de mélanine.
Appliquer du violet de gentiane
Le violet de gentiane est un remède connu pour traiter la candidose communément connu par les levures responsables des crevasses des mamelons, des muguets ou encore de l’érythème fessier chez les bébés.
Mais, savez-vous que ce colorant antiseptique a la même couleur violette que les shampoings bleu-violet ? Aussi, n’hésitez pas à l’utiliser de temps à autre pour déjaunir vos cheveux blonds et gris. Pour se faire, il vous suffit de diluer environ 5 gouttes de ce colorant dans un litre d’eau.
Ensuite, utilisez ce mélange en dernier rinçage sur l’ensemble de votre chevelure. Faites attention, le violet de gentiane est un colorant très concentré. Aussi, éviter de le garder longtemps sur votre chevelure, car vos reflets blonds risquent de virer au violet pourpre.
Faire une patine dans un salon de coiffure
Pour sauver vos cheveux blonds ternis et jaunis par le temps et les agressions extérieures, vous pouvez faire appel à un coiffeur professionnel pour réaliser une platine. Une platine est une sorte de correcteur en gel chargé en pigments colorés qui permet de corriger les reflets jaunes après une décoloration, une coloration ou un balayage.
La platine s’applique aussi bien pour les blondes, comme pour les brunes ou les rousses. Aussi, la platine bleue s’applique sur les reflets gris et cuivrés, la platine violette pour les reflets blonds et la platine verte pour les reflets roux et orangés. La platine a aussi l’avantage de donner de la brillance aux cheveux et de raviver leur couleur. Cependant, sachez que la platine se fait uniquement par les mains des professionnels.
Utilisé une lotion « faite maison »
Si vous êtes adepte de recette de grand-mère, des produits bio et écologiques, vous pouvez réaliser votre propre recette déjaunissant pour cheveux blonds et pour cheveux gris. Pour cela, vous pouvez faire une lotion antireflet à base de camomille chez vous. En effet, on sait toutes que la camomille est la meilleure alliance des cheveux blonds.
Pour la réaliser, il suffit de bouillir ou d’infuser des fleurs de camomille dans une casserole pendant 30 minutes. Ensuite, il faut filtrer l’eau avant d’ajouter un jus d’un demi-citron ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre blanc.
Une fois refroidi, vous l’utiliser pour rincer vos cheveux après votre shampoing habituel, à réaliser deux fois par mois.
Une greffe de cheveux pour retrouver sa personnalité
Les cheveux sont un atout pour beauté pour les femmes comme pour les hommes. Entretenir leur couleur, leur brillance et leur volume est un travail de tous les instants. Cependant, malgré tous les efforts entrepris, il arrive que les cheveux se raréfient, laissant place à un crâne dégarni, pas toujours esthétique.
Pour cacher ces zones dégarnies et rendre à ses cheveux la densité qu’ils affichaient, il existe une solution très efficace et durable. Il s’agit de la greffe de cheveux ou greffe d’implants capillaires. Cette opération se pratique en clinique et donne des résultats très satisfaisants sur la plupart des sujets.
Selon le type de calvitie à traiter, le chirurgien en charge de l’opération utilisera différentes techniques d’implantation. Parmi celles-ci, la transplantation d’unité folliculaire (FUT) ou chirurgie par bandelette, et l’extraction d’unité folliculaire (FUE). Cette seconde option consiste à prélever les cheveux un par un pour les réimplanter dans la zone receveuse.
Pour bénéficier de ce traitement capillaire, il est recommandé de contacter une clinique pour faire une greffe de cheveux à Paris. En effet, le traitement, qui dure plusieurs heures, s’effectue sous anesthésie locale, et vous permet de rentrer chez vous dès la fin de séance. Cette proximité vous permettra également de profiter d’un suivi pendant toute la période de repousse du cheveu, ce qui peut prendre plusieurs mois.