Que vous ayez un hôtel ou un motel, vous avez sans doute songé à le gérer plus efficacement avec l’aide de solutions informatiques. Devenus essentiels pour optimiser ses revenus, de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché, mais il peut être difficile d’opter pour le plus adapté. Voici donc les critères que vous devez absolument prendre en considération pour bien choisir votre logiciel hôtelier. Focus !
Pourquoi opter pour un logiciel hôtelier complet ?
Les premiers points à prendre en compte dans votre choix sont les fonctionnalités. En effet, un logiciel de gestion hôtelière peut en avoir plusieurs. Il est conseillé de préférer une solution qui offre un maximum d’options. Tournez-vous donc vers un outil tout-en-un qui propose une gestion complète d’une structure hôtelière, du check-in au check-out en passant par la facturation.
Grâce à différents modules complémentaires, le logiciel complet vous aide à simplifier vos activités quotidiennes et par ricochet, à avoir rapidement un retour sur investissement.
Pourquoi préférer une solution full web ?
Le logiciel hôtelier n’échappe pas à la tendance de mobilité. À ce titre, il est préférable de se tourner vers les logiciels Cloud comme Thaïs Soft qui vous permettront un accès large n’importe où et n’importe quand. À l’opposé des logiciels installés, ces solutions sont disponibles sur tous types de support et offrent une haute flexibilité d’utilisation, permettant ainsi de gagner en efficacité. Vous pouvez donc vous concentrer sur vos tâches sans avoir à gérer les problèmes informatiques.
Pourquoi choisir un logiciel à interface simplifiée ?
Il est vivement recommandé d’opter pour un logiciel hôtelier simple et intuitif. Ne vous encombrez pas avec différents logiciels au risque de vous y perdre. Pour avoir un accès simple et rapide aux tâches les plus courantes de votre exploitation, choisissez une interface unique pour gérer au quotidien, l’ensemble de vos opérations (CRM, Channel Manager, POS, etc.).
En quoi la sécurité et la conformité sont-ils des critères importants ?
Un logiciel de gestion hôtelière ou PMS centralise de nombreuses données clients sensibles. Vous devez donc opter pour une solution sécurisée qui vous protège contre un éventuel piratage. Ainsi, il faudra vous assurer que le logiciel hôtelier choisi est conforme aux réglementations en vigueur (NF 525, PCI DSS, RGPD,…) et que vous êtes seul propriétaire des données clients (plus de précisions sur Gataka).
En outre, il doit offrir un certain nombre de garanties telles qu’une politique de sécurisation des mots de passe, chiffrage des données de cartes de crédit, anonymisation des fiches clients dans la base de données, capacité de supprimer des fiches clients sans impacter vos rapports financiers et d’occupation, mais également en termes de sauvegarde de données.
Quelle est la nécessité de vérifier la tarification ?
Il faut garder à l’esprit qu’un logiciel hôtelier ne vous engendrera pas que des coûts. Il doit surtout constituer une source de revenus et un moyen de contrôler votre chiffre d’affaires. Vous devez donc tenir compte du coût d’acquisition et d’installation. Ainsi, les fonctionnalités souhaitées et nécessaires doivent être mises à votre disposition à un prix raisonnable et adapté à vos besoins. L’offre doit être sans engagement ni coût caché ni frais de mise en service ou de résiliation.
Logiciel hôtelier : quelle est l’importance des références ?
Combien de structures utilisent ce logiciel ? S’agit-il de votre type de structure ? Quels sont les retours clients ? Le taux de satisfaction est-il élevé ? Pour choisir un logiciel hôtelier, les références clients ou témoignages sont très utiles, car elles aident à avoir une idée concrète sur l’utilisation et l’expérience client de l’outil.