L’alopécie, plus connue sous le nom de calvitie, est une affection qui touche principalement les hommes (mais qui peut aussi toucher certaines femmes) et qui provoque une chute de cheveux plus ou moins importante. Un homme atteint d’alopécie peut devenir chauve, sur le long terme. Aujourd’hui, plusieurs traitements ont été mis en place pour prévenir la chute ou la ralentir, principalement en médecine esthétique.
Traitement à base d’implants
Il est possible de lutter contre la calvitie masculine en envisageant la greffe ou pose d’implant. Aujourd’hui, la greffe de cheveux à beaucoup évolué. Il n’est plus question de réimplanter des cheveux pas groupe dans le cuir chevelu mais uniquement un par un, sur la zone qui se dégarnit. Cela s’appelle la micro-greffe. Cette lutte contre la calvitie est de mieux en mieux accepté par la gente masculine, comme tous les actes chirurgie esthétique pour l’homme.
Le fonctionnement de la greffe est assez simple. Il suffit de prélever des greffons folliculaires à l’arrière de la tête du patient, sur la zone occipitale. C’est une zone qui n’est pas touchée par la calvitie. Pour prélever le greffon, il faut exciser la zone sous anesthésie locale. Cela ne laisse pas de trace car la cicatrice est ensuite dissimulée par les cheveux qui repoussent. Le greffon est ensuite placée sur la zone dégarnie de la façon la plus naturelle possible. Il faut étudier l’implantation des cheveux pour une greffe réussie.
Même s’il existe plusieurs méthodes pour la greffe, c’est surtout la méthode FUE (soit Follicular Unit Extraction) qui est utilisée. Les greffons sont donc prélevés, un par un, au niveau de la couronne des cheveux.
Utiliser le PRP, Plasma Riche en Plaquettes
Le Plasma Riche en Plaquettes est encore récent sur le marché de l’alopécie mais il est de plus en plus réputé et s’utilise souvent aujourd’hui. De nombreuses cliniques ont développé la technique pour lutter contre la chute de cheveux comme l’explique ce chirurgien spécialiste du traitement de la calvitie à Marseille.
Lorsque les cheveux commencent seulement à tomber ou que la chevelure enregistre une baisse de densité légère, alors c’est le PRP qui est privilégié.
Le Plasma Riche en Plaquettes est issu du corps même du patient. Cette substance comprend trois types de cellules : les plaquettes, donc, mais aussi les globules blancs et les globules rouges. Ce sont surtout les plaquettes qui sont intéressantes pour traiter l’alopécie car elles contiennent des facteurs de croissance servant à la revitalisation et à la régénérescence des tissus. Pour lutter contre la perte de cheveux, il faut injecter le PRP dans le cuir chevelu pour stimuler les follicules et ainsi arrêter la chute.
Le jour de l’intervention, il suffit d’une simple prise de sang puis de séparer les différents éléments du sang pour récupérer le plasma. La substance est ensuite injectée dans le cuir chevelu à l’aide d’une aiguille très fine. Cela se fait sous anesthésie locale. Il peut être nécessaire de planifier entre 3 ou 4 séances pour plus d’efficacité.
Il est aussi possible de coupler la greffe d’implants et l’injection de Plasma Riche en Plaquettes. Lorsque c’est le cas, les greffons qui ont été prélevés sont conservés dans un bain de stockage contenant du sérum physiologique et du PRP. Cette méthode permet de renforcer le greffon et d’augmenter les chances de voir la greffe prendre. Pour en savoir plus sur les injections de PRP, n’hésitez pas à consulter l’article du blog pour homme Lesbroussettes.fr
En somme, la perte de cheveux n’est plus une fatalité et il est donc possible de faire appel à des traitements efficaces pour lutter efficacement contre la calvitie.