La chemise à carreaux est très appréciée, car elle apporte une touche d’originalité à toutes les tenues. Carreaux larges, carreaux fins, carreaux colorés, il existe différents styles de chemises à carreaux et autant d’assemblages à créer ! Pour autant, porter une chemise à carreaux avec style ne se fait pas sans respecter quelques principes de base, notamment bien connaître sa morphologie et éviter les associations de couleur inappropriées.
Quel type de carreaux choisir ?
Les carreaux vichy
Ce sont des carreaux bicolores de taille égale. La chemise à carreaux vichy est une chemise iconique du vestiaire unisexe, mise en valeur par Brigitte Bardot.
On porte traditionnellement la chemise à carreaux vichy fermée, seuls les deux premiers boutons du haut peuvent être déboutonnés pour apporter une légère décontraction à la tenue.
Bon à savoir : plus les carreaux sont petits et plus la chemise est considérée comme élégante.
Les chemises en flanelle à carreaux
Ce sont des chemises souvent appelées « chemises de bûcheron ». Ces chemises à carreaux au tissu doux et duveteux à la fois sont très appréciées pendant les saisons froides. La robustesse du tissage permet en outre à la chemise de bien se tenir.
Le tissu flanelle présente l’avantage de se froisser difficilement, donc ce qui permet d’éviter la corvée de repassage ! N’hésitez pas à porter la chemise en flanelle à gros carreaux en surchemise, boutonnée au col, tandis que les autres boutons resteront ouverts.
Pour un effet streetwear, vous pouvez porter cette chemise à carreaux complètement ouverte sur un T-shirt blanc par exemple et si vous souhaitez aller plus loin dans le style vous pouvez la nouer à la taille sur un pantalon cargo pour un effet streetwear totalement assumé.
Porter une chemise à carreaux adaptée à sa morphologie
Avant toute chose, il est essentiel de porter une chemise à carreaux adaptée à sa morphologie. C’est avec une chemise bien taillée que vous donnerez une autre dimension à votre look.
Si vous avez de larges épaules, il est conseillé de choisir une chemise assez longue et de privilégier les petits carreaux afin d’atténuer les formes. Au contraire, si vous avez de fines épaules, nous vous conseillons de choisir une chemise plus cintrée à la taille et de choisir des motifs à gros carreaux.
Comme toute chemise, il s’agit de porter une chemise à carreaux adaptée à la largeur de vos épaules, à votre cou et à la longueur de vos bras.
- Les épaules : attention à ce que l’emmanchure ne soit pas plus grande que la largeur de vos épaules, pour éviter que les épaules de la chemise soient tombantes, ce qui n’est pas le but recherché.
- Le col : en règle générale, on peut porter la chemise à carreaux déboutonnée au niveau du col pour apporter plus de décontraction à l’allure globale. En revanche, si vous avez le port de tête fin, vous pouvez vous permettre de porter votre chemise à carreaux boutonnée jusqu’en haut. Boutonner sa chemise jusqu’en haut a aussi l’intérêt de mettre en valeur la longueur de la barbe, pour un style hipster.
- Au niveau du torse : votre chemise à carreaux ne doit pas être trop serrée à ce niveau. Nous conseillons de vérifier que la chemise peut s’écarter d’environ cinq centimètres au niveau de l’abdomen.
- Les manches : lorsque vous tendez le bras, les manches doivent se positionner au niveau des poignets. Vous pouvez porter la chemise à carreaux les manches roulottées sur les bras pour une allure plus décontractée et baroudeuse.
- La longueur de la chemise : elle doit être adaptée à votre taille. Portée en dehors du pantalon, la chemise a tendance à allonger la silhouette, un effet intéressant pour les morphologies plus carrées — et potentiellement à éviter pour les physionomies plus filiformes. En revanche, si on porte un pull, il est préférable de brailler sa chemise à l’intérieur du pantalon, quelle que soit sa morphologie, à moins de viser un effet volontairement désinvolte.
Quelle couleur choisir pour sa chemise à carreaux ?
Pour bien porter une chemise à carreaux, le choix des couleurs est primordial. La chemise en elle-même étant déjà chargée en couleur, on évitera la sortie de route en l’associant de préférence avec un pantalon et une veste assez sobre. On conseille en effet de ne pas porter plus de trois couleurs à la fois pour une tenue.
Par ailleurs, évitez de porter la chemise à carreaux sur un T-shirt à motifs, au risque de surcharger l’effet d’ensemble. Un T-shirt uni permettra au contraire de mettre en valeur votre chemise à carreaux. À noter que le blanc est parfois considéré comme une couleur « bonus », qui permet d’aérer une tenue légèrement surchargée.
Enfin vous l’aurez compris, pour bien porter une chemise à carreaux, veillez à choisir une chemise bien coupée et fabriquée dans un tissu de qualité — secrets d’un style casual chic réussi et raffiné.