Choisir un fournisseur d’électricité peut s’avérer une tâche moins simple qu’il n’y paraît. Au regard du nombre d’offres disponibles et de la multitude de caractéristiques dont il faut tenir compte, il est aisé de se retrouver en proie à la confusion.
Toutefois, le temps et la peine que l’on choisit de consacrer à un tour d’horizon de ces offres peuvent générer des fruits qui prennent la forme d’une optimisation de la consommation d’électricité ou d’économies réalisées.
Certes, en mettant un terme au monopole, l’ouverture du secteur de l’électricité a permis de voir émerger de nouveaux acteurs, des tarifs plus bas et des offres qui rivalisent de charme pour séduire le consommateur.
Depuis lors, cependant, choisir un fournisseur d’électricité n’en est pas devenu plus simple pour autant.
Choisir en fonction de l’offre : Optimiser sa consommation
Parmi les nombreux prestataires disponibles en France, il peut être pertinent de choisir son fournisseur d’électricité en fonction de ses habitudes de consommation. Les tarifs proposés ont généralement deux composantes : le prix du kilowattheure (KWh) et celui de l’abonnement.
Dans la majorité des cas, un prix bas au KWh correspond à un coût d’abonnement élevé et inversement, un KWh relativement cher va avec un faible coût d’abonnement. Il faut donc choisir un fournisseur dont la combinaison de tarif se révèle avantageuse pour votre situation spécifique.
Ainsi, pour une consommation consistante, la combinaison d’un prix bas au KWh et d’un abonnement relativement coûteux constitue l’option la plus avantageuse car le faible coût du KWh devra être payé bien plus fréquemment que celui de l’abonnement.
A l’inverse, pour des consommations faibles, un abonnement à petit prix représente l’option à privilégier. La prise en compte de ces éléments ouvre la voie à une bonne adéquation entre le mode de consommation et les tarifs retenus.
Outre le choix en fonction de sa consommation, il est possible de se baser sur les tarifs proposés au moment de la souscription du contrat pour retenir son fournisseur d’électricité.
Choisir en fonction du prix : Faire des économies
L’ouverture du marché de l’électricité en 2007 a donné lieu à deux catégories d’offres de prix parmi lesquelles il est possible de choisir pour retenir son fournisseur :
- Le tarif réglementé toutes taxes comprises (TTC) : il est déterminé par les pouvoirs publics et depuis plusieurs années, il suit une tendance haussière ;
- Les offres de marché ou tarifs hors toutes taxes (HTT) qui sont déterminés par les fournisseurs et qui ont vocation à être plus compétitives.
Pour retenir une offre de marché, il convient de comparer afin de choisir parmi les différentes formes d’offres disponibles. Ainsi, il existe :
- Des offres à prix indexé : les prix HTT du KWh et de l’abonnement sont indexés sur ceux du tarif réglementé. Un pourcentage de réduction est cependant toujours appliqué afin de maintenir l’offre plus attractive que le tarif réglementé ;
- Des offres à prix fixe : elles proposent un tarif HTT fixe au KWh, non susceptible d’évoluer au cours du contrat, même en cas de changement du tarif réglementé ;
- Des offres à prix fixe ajustable à la baisse : le prix HTT du KWh est plafonné. Il peut cependant être revu à la baisse aux dates anniversaires de la signature du contrat, dans l’hypothèse où le tarif réglementé connaitrait une diminution.
Chercher la bonne combinaison de prix peut donc permettre de réaliser des économies sur sa consommation. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur les prix et tarifs de l’électricité.
Choisir en fonction de l’expérience client : Une meilleure qualité de service
Certains fournisseurs d’électricité proposent des facilités dans le règlement des factures et dans leur gestion globale. La possibilité de payer en ligne, l’accessibilité du service clientèle et sa réactivité sont autant de critères qui peuvent être déterminants pour choisir son fournisseur.
Des fournisseurs mettent à disposition des conseils pratiques pour améliorer la gestion de la consommation ou proposent des outils à cet effet. Le paiement des factures peut aussi être mensualisé. Toutes ces solutions ont pour objet de faciliter la vie au client.
De même, la facilité qu’il peut y avoir à obtenir des explications sur sa facture d’électricité ou à régler un éventuel problème relatif au contrat sont autant de points sur lesquels les fora de consommateurs sur les réseaux sociaux peuvent se révéler riches en renseignements.
Ainsi, le choix du fournisseur d’électricité qui convient le mieux peut donner accès à une large palette de services et à une excellente qualité de service clientèle.
Choisir en fonction de l’environnement : Une énergie verte
Le critère environnemental peut lui aussi, déterminer le choix du fournisseur. Pour promouvoir le développement d’une électricité propre, il faut par exemple vérifier s’il existe un pourcentage de sa consommation qui sera réintroduit dans le réseau électrique sous une forme plus verte.
Une bonne démarche dans cette optique consiste aussi à choisir un fournisseur qui s’engage à délivrer une énergie issue de sources renouvelables. L’on s’assure ainsi une bonne conscience écologique dans sa consommation d’électricité.