La barbe donne immédiatement du charisme à la personne qui la porte et vous êtes forcément de cet avis si vous lisez ceci. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pilosité naturelle assez dense pour une barbe épaisse et bien régulière. L’implant de barbe est la solution la plus prisée ces dernières années pour remédier à cette « injustice ». Quand passer à l’acte ? Ce guide pour vous aider à prendre la bonne décision.
La greffe de barbe après avoir tout essayé
L’implant de barbe proposée par les experts comme Body Expert, est une intervention chirurgicale à ne pas prendre à la légère. Devant être mûrement réfléchi, la décision ne se prend pas du jour au lendemain. Et si vous complexez à cause de votre barbe clairsemée, essayez les autres solutions moins radicales avant de penser à une greffe.
Le rasage suffit parfois à densifier la barbe, avec des poils plus drus et plus réguliers. Un traitement à l’huile de ricin peut aussi être efficace. Très largement utilisée pour booster la pousse des cheveux et des poils, l’huile de ricin est quasi-miraculeuse avec sa haute teneur en oméga 6 et 9. Il suffit alors de masser régulièrement la zone à traiter avec de l’huile de ricin. Attention, l’épilation est fortement déconseillée parce qu’elle rend les poils plus fins et la barbe plus clairsemée.
Si après toutes ces tentatives, vous vous rendez compte que votre barbe n’est toujours pas plus épaisse, consultez un spécialiste de l’implant de barbe pour confirmer qu’il n’y a pas de follicules pileux qui pourraient développer de nouveaux poils. Dans ce cas, la greffe sera fortement recommandée.
La greffe après la fin de la puberté
Évidemment, greffe ou pas, la barbe demande un entretien au quotidien pour être belle et en bonne santé. Et dans cette démarche, vous pourrez choisir la meilleure forme de barbe en fonction de votre morphologie faciale.
Cependant, beaucoup de jeunes hommes souhaitent porter une barbe épaisse le plus rapidement possible. Mais la greffe de barbe n’est pas possible avant la fin de la puberté. D’ailleurs, avoir la barbe clairsemée est tout à fait normal avant l’âge adulte. Ainsi, il suffit parfois de laisser faire la nature ce qui ne veut évidemment pas dire qu’on ne doit rien faire. On peut prendre soin de la barbe naturelle pour en booster la croissance, même durant la puberté.
Par ailleurs, notez que plusieurs facteurs entrent en compte dans le développement de la barbe :
- L’hérédité : La probabilité de faire un implant de barbe est élevée pour ceux dont les parents sont imberbes.
- L’âge : Le taux de croissance des poils de la barbe augmente jusqu’à 35 ans environ où survient le pic de volume pileux. Vous pouvez attendre jusque là pour faire un implant de barbe ou prendre la décision plus tôt en fonction de la croissance habituelle de vos poils.
- Les hormones : Les variations des hormones androgènes et des hormones thyroïdiennes influent sur la poussée de la barbe.
- Le métabolisme : Surveillez votre taux de vitamines, de sels minéraux ou encore d’acides aminés qui favorisent soit la pousse soit la chute des poils.
La greffe de barbe est une intervention peu dangereuse, avec un taux de réussite plutôt élevé. Bien entendu, pour un résultat optimal, il faut faire appel à un cabinet sérieux et à un praticien expérimenté. Certaines personnes partent à l’étranger pour profiter de la même intervention, mais à un prix plus accessible. Si cette option vous intéresse, informez-vous sur ce qu’on appelle le tourisme médical.