Si l’argent peut vite devenir un casse-tête dans un couple, il peut aussi tourner au cauchemar avec les enfants… Voici quelques pistes pour gérer intelligemment ce sujet sensible en tant que bon père de famille.
Argent de poche pour vos enfants : tout commence vers 7 ans
C’est la condition minimale pour que notre enfant trouve vraiment du sens à l’argent de poche que nous lui donnons : mieux vaut qu’il sache compter et qu’il se rende compte que 10 est plus grand que 3 ! C’est surtout pour cela que les professionnels de l’enfance, régulièrement interrogés sur ce sujet, conseillent de donner les premiers euros autour de 7 ans.
Il n’y a pas de loi particulière sur le sujet : les parents sont libres de faire comme ils l’entendent. Certains pourront considérer que donner quelques pièces à des enfants plus jeunes est positif pour leur éveil dans la vie. Lorsque l’on parle de l’argent de poche, la question est de savoir si mon enfant est capable de comprendre la valeur d’une pièce ou d’un billet.
Les psychologues conseillent généralement de mettre en place des habitudes autour de l’argent de poche. Une fois par semaine ou tous les dix jours, les parents donnent une somme définie et indiquent à leur enfant ce qu’il peut acheter avec la somme : combien de bonbons, quel cadeau pour l’anniversaire de son meilleur copain…
A l’adolescence, tout travail mérite salaire
Au moment où les jeunes entrent dans l’adolescence, la question de l’argent de poche est liée à celle de l’indépendance. Là encore, mieux vaut laisser son ado acheter ce qui lui fait plaisir, surtout si ses besoins minimaux sont assurés par ses parents.
Puis au fur et à mesure, il faut lui apprendre à gérer un petit budget et l’inciter à se prendre en charge. En effet, plus tôt l’adolescent apprendra à se responsabiliser, plus tôt il saura repérer les dépenses utiles des dépenses futiles. Par exemple, on peut le laisser gérer les factures de téléphonie mobile, ses envies de vêtements de marque, l’essence de sa première voiture…
Si vous avez une fille de 15 ans par exemple, il peut être intéressant de lui donner entre 10 et 20 euros par semaine afin qu’elle puisse aller manger de temps en temps le midi avec ses copines ou s’acheter des vêtements à la mode qu’elle apprécie. A cet âge-là, elles sont souvent attirées par des boutiques de prêt-à-porter comme Promod qui ciblent les 20 – 30 ans, ça leur permet de se sentir femme avant l’heure. Une fois encore, il n’y a pas de règles.
Une autre manière de le responsabiliser consiste à lui donner de l’argent de poche sous forme de « salaire » ou de « prime ». Par exemple, l’enfant convient avec ses parents d’une somme mensuelle pour ses loisirs et sa vie personnelle. Et une fois de temps en temps, lorsqu’il donne un coup de main pour l’entretien de la maison, il peut gagner une petite prime supplémentaire !
Les français donnent beaucoup d’argent de poche
Selon une étude de novembre 2014, les parents français sont parmi les plus généreux d’Europe en ce qui concerne l’argent de poche donné à leurs enfants. En moyenne, les petits Français gagnent 2 euros par semaine pour les moins de 5 ans et jusqu’à 20 euros pour les 15 ans et plus. Seuls les Italiens font mieux.