Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est déjà l’heure de se demander quelles seront les grandes stars du prochain 25 décembre. Pour les entreprises, c’est le moment de penser aux cadeaux clients. Il n’est pas toujours évident de faire plaisir à une personne donc nous allons vous donnez des idées afin de vous aiguillier du mieux possible dans le choix du présent.
Quand et pour qui offrir un cadeau client ?
Lorsque vous décidez d’offrir un cadeau client, il est primordial de savoir ce qui pourrait lui faire plaisir. Pour cela, il est important de se rappeler des discussions et éventuellement des passions que votre client a pu vous évoquer. Par exemple une enceinte Bluetooth pourra lui permettre d’écouter de la musique où il le souhaite et quand il veut. Ce cadeau sera à coup sûr une réussite si votre client est un fan de musique. De même qu’une montre connectée pourra lui permettre de répondre à ses appels et de voir se notifications en temps réel et ainsi avoir tout à portée de poignet. Lorsque vous décidez d’offrir ce type de cadeau, il est important d’avoir une date clé dans le but de renforcer vos liens avec cette personne. Offrir un cadeau de fin d’année c’est avant tout dans le but de fêter une date importante pour vous et votre client comme la première collaboration, la première action mais également le premier contrat signé entre les deux parties.
Un cadeau doit refléter l’image de votre entreprise
Lorsque vous décidez d’offrir un cadeau client, cela en va de l’intérêt de votre entreprise. Il est important que celle-ci reflète une bonne image. Pour le chef d’entreprise, c’est l’assurance de flatter sa clientèle et ainsi réaffirmer les liens entre lui et cette dernière. Un cadeau high-tech peut être un présent dans l’air du temps mais offrir un cadeau client en fin d’année ou un chèque cadeau client, c’est prouver l’estime que vous avez vis-à-vis de celui à qui vous offrez ce cadeau. En étant chef d’entreprise, n’hésitez pas à remettre le cadeau en personne à votre client. Cela donnera de la valeur ajoutée à votre action et ainsi donner de la considération à votre clientèle. Quel que soit le prix, il est important que vous sachiez faire plaisir. De nombreux cadeaux clients comme des clés USB, des tablettes tactiles mais également des éléments plus fun et de décorations peuvent agréablement surprendre votre client. Sur le site cadeaux-hightech.fr vous aurez l’embras du choix puisque des cadeaux à tous les prix sont à votre disposition. Reste maintenant à faire votre choix et prendre votre décision concernant le cadeau que vous offrirez à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.
La TVA cadeau client
De nombreuses entreprises n’hésitent pas à pratiquer la TVA cadeau client lors des cadeaux de fin d’année. Mais attention, cette pratique fait l’objet d’une réglementation fiscale particulière. En effet, il faut savoir que les cadeaux clients offerts par l’entreprise à ses clients peuvent faire l’objet d’une déduction des bénéfices imposables notamment lorsque ces derniers sont offerts dans l’intérêt de l’entreprise. Lorsque les cadeaux dépassent 3000 euros par an, l’entreprise est dans l’obligation de remplir la déclaration n°2067 (relevé des frais généraux pour les sociétés) ou le cadre F de la déclaration n°2031 concernant les entreprises individuelles. En ce sens, une entreprise peut récupérer la TVA sur un cadeau client lorsque celui-ci n’excède pas 69 euros TTC par et par bénéficiaire selon le code général des impôts. Dans cette situation, le chef d’entreprise doit faire attention à cela puise que la législation applicable est très stricte à ce sujet. La TVA client est admise à trois conditions : les biens offerts doivent être, par nature, assurés à faire la promotion, la vente, le rangement mais également la présentation des produits fabriqués ou commercialisés par l’entreprise. Par ailleurs, la TVA client doit se justifier par les besoins de l’entreprise qui en supporte les coûts mais également par les besoins d’une activité commerciale de la part de cette dernière. Enfin, quelle que soit la valeur de ces produits, la TVA cadeau client peut s’appliquer sur les échantillons de produits qui comportant les mentions « vente interdite » ou « spécimen ». En cas de contrôle de la part de l’administration fiscale, il est important que le chef d’entreprise soit en mesure de mettre en avant l’intérêt pour lequel il a effectué des cadeaux client. En cas de non-déclaration de la part de l’entreprise sur le relevé des frais généraux dans le cadre de cadeaux fait à l’attention de clients, les sommes qui n’ont pas été mentionnées peuvent conduire à une amende de 5% sur les le montant total. Lorsque les frais sont déductibles, cela revient à seulement 1% de la somme globale. A noter que les entreprises individuelles sont dispensées de cette déclaration.