Finalement, vous venez d’obtenir votre permis de conduire, et pour la première fois de votre vie, vous pouvez même posséder votre première voiture. Après l’euphorie, vient le temps de la réflexion. Vous n’êtes pas dupe, et êtes sûrement au courant des implications et des contraintes de l’assurance jeune conducteur. N’oubliez pas que la qualification de jeune conducteur n’a rien à voir avec l’âge, mais avec l’expérience de conduite. Vous aurez beau avoir plus de 60 ans, vous serez quand même considéré comme tel si vous êtes un nouveau conducteur.
Pourquoi les tarifs de l’assurance jeune conducteur sont si élevés ?
En étant considéré comme un conducteur sans expérience, vous serez dans l’obligation de faire avec les tarifs de l’assurance jeune conducteur, généralement plus chers que les primes d’assurance auto normales. Mais fort heureusement, certaines formules d’assurances sont plus adaptées que d’autres dans une telle situation, et vous pouvez dénicher une assurance pour jeune conducteur plus avantageuse en agissant avec précaution et intelligence !
Durant votre première année de conduite, votre inexpérience et votre permis probatoire seront vos pires ennemies. Les assureurs ne font pas d’exception et ne se fient qu’aux chiffres, qui indiquent vous êtes un conducteur inexpérimenté. Vous êtes donc sujet à un risque d’accident et de sinistre responsable élevé, ce qui peut coûter cher à la compagnie d’assurance. Pour couvrir ce risque, les assureurs vous font donc payer des mensualités plus chères qu’un conducteur « expérimenté ».
À ce titre, il est intéressant de savoir que la catégorie des jeunes conducteurs n’est d’ailleurs pas réservée aux personnes en période probatoire. Si cela fait plus de vingt ans que vous avez votre permis, mais plus de trois années que vous n’avez pas possédé de véhicule assuré en votre nom, vous serez considéré comme un jeune conducteur. Les assureurs estiment qu’au bout de trois années sans être assuré et donc sans conduire, vous redevenez un client assuré à risque.
Comment faire des économies avec une assurance auto jeune conducteur ?
Bien que la prime d’assurance jeune conducteur restera toujours plus élevée, la possibilité de faire baisser le prix reste possible. Il suffit pour ce faire de suivre quelques astuces, qui peuvent jouer en votre faveur :
- Second conducteur : si vos parents ou un de vos proches dispose d’une assurance auto et que vous avez la possibilité de conduire leur propre voiture de manière occasionnelle, vous éviterez la surprime habituelle que les assureurs imposent. Cependant, cette solution a ses limites. Si vous décidez d’avoir votre propre véhicule, il est impossible d’être inscrit en tant que conducteur secondaire et la souscription d’une assurance jeune conducteur est inévitable.
- Pensez à passer le permis en conduite accompagnée : ce faisant, la surprime qui est habituellement de 100 % la première année, diminuera directement de 50 %. Idéal pour payer votre assurance auto moins cher et vous sentir plus à l’aise avec la conduite.
- La grosse cylindrée n’est pas envisageable : pour votre première voiture, privilégiez une petite voiture d’occasion. L’achat d’un véhicule à faible valeur et de faible puissance permet de baisser le prix de votre contrat d’assurance jeune conducteur.
Bien qu’une assurance jeune conducteur demande un certain budget, il n’est pas impossible d’en faire baisser le coût, avec quelques efforts et une bonne dose de réflexion.