Ces dernières années, le terme “agilité” est sur toutes les lèvres. Les méthodes de travail agiles semblent avoir éclipsé toute autre forme de gestion de projet. Pourtant, les méthodes classiques résistent, prouvant qu’elles ont encore et toujours quelque chose à apporter aux entreprises. En réalité, ces méthodes sont tout simplement très différentes. Avant de choisir entre les deux méthodes, il est donc important de cerner les spécificités de chacune.
Les différences entre méthodes classiques et agiles
Dans le monde de la gestion de projet, il existe deux approches très différentes : la méthode traditionnelle et la méthode agile. Aujourd’hui conjuguées au pluriel en raison de la variété de sous-méthodes existantes, ces deux méthodes diffèrent en plusieurs points.
Concernant les méthodes classiques ou traditionnelles, le projet se conçoit de manière non-itérative. Autrement dit, le déroulement de la mission s’opère assez linéairement. Le client commence par livrer son cahier des charges en détaillant chacun de ses besoins. Une fois que les contours de la mission sont correctement définis, la mission peut être lancée. La difficulté ? Le besoin du client n’est pas immuable ! Aussi, il peut radicalement changer en cours de route. Mais lorsque la machine est lancée, pas évident de tout recommencer. C’est ici donc que la méthode agile révèle sa principale faille : la perte de temps et d’énergie.
À l’autre extrémité, nous retrouvons les méthodes agiles. Ici, le processus est radicalement différent puisque entièrement itératif. Le projet se construit par palier, en constante concertation avec le client. On évite ainsi d’innombrables allers-retours ! Mais si les méthodes agiles sont idéales pour optimiser la gestion de projet, elles impliquent la présence et la réactivité du client. Ce qui n’est pas toujours évident. Quoi qu’il en soit, ces méthodes sont plus souples et peuvent s’adapter à des demandes émises en cours de route. C’est le cas notamment de la méthodologie SAFe, expliquée par Mind7 dans un article dédié.
On privilégie notamment les méthodes agiles dans la gestion de projet informatique ou digital. Cela permet d’avoir l’aval du client, à chaque étape du développement.
Méthodes agiles vs méthodes classiques : quelle méthode choisir ?
Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes classiques et agiles. Dans les premières, on parle plus fréquemment de la méthode Cascade et du Cycle en V. La deuxième catégorie accueille, quant à elle, trois méthodes phares : Scrum, Kanban, eXtreme Programming. Chez Mind7, nous proposons également la méthode SaFe, une méthode agile devenue de plus en plus populaire auprès des entreprises.
Si vous devez choisir entre deux méthodes, soyez donc bien au fait de leurs différences constitutives.
Pour développer un projet sans avoir à s’investir tout au long du processus, préférez une méthode classique telle que la méthode Cascade ou le Cycle en V. Le seul impératif ? Définir très précisément les besoins dès le début et cadrer le projet. Il faudra cependant être assez patient pour voir le projet final !
Si, au contraire, vous êtes prêts à investir du temps, la méthode agile semble être la plus adaptée. Les méthodes agiles supposent toutefois un réel effort sur l’engagement et la communication. Elles vous laisseront également plus de souplesse quant à de potentiels changements en cours de route.
Quoi qu’il en soit, l’important est de prendre le temps de la réflexion avant de se lancer… Et de ne pas se laisser tenter par une solution simplement parce qu’elle est tendance ! Cernez vos besoins, vos moyens et choisissez la méthode qui vous correspond vraiment. Ce sont des étapes obligatoires afin de s’éviter de longs mois (voire années !) de regret.