Vous imaginez que choisir un T-shirt n’est qu’une question de goût et d’accord avec le reste de votre tenue ? En réalité, comme pour n’importe quel autre vêtement, votre morphologie a aussi son rôle à jouer !
Mais encore faut-il connaître votre morphologie et savoir comment elle peut influencer la façon dont vous allez porter un T-shirt. Voici donc quelques conseils pour trouver le haut idéal en fonction de votre anatomie.
Avant toute chose, définissez votre morphologie
Inutile de d’espérer choisir le T-shirt idéal si vous n’avez pas au préalable fait le point sur votre morphologie. Vous vous voyez peut-être comme un homme athlétique ou au contraire comme quelqu’un de « carré ». Mais rien ne vaut quelques critères objectifs pour vous aider à y voir plus clair :
- si vos hanches et votre taille sont plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en triangle;
- si vos épaules sont plutôt carrées et de largeur équivalente à celle de vos hanches, vous formez un H;
- dans le cas où vos épaules sont plus larges que votre taille et que vos hanches, vous avez un corps en trapèze ou en V (si la différence est plus marquée) ;
- avec des épaules plutôt tombantes et un ventre plus large que la taille, voire un peu d’embonpoint, vous vous situez plutôt dans la catégorie de morphologie ovale (en O).
Par ailleurs, pour vous définir comme petit, de taille moyenne ou grand, vous pouvez vous référer à la taille de la majorité des hommes en France, qui se situe entre 1,72 et 1,78 cm.
Tous ces éléments vont vous aider à choisir le T-shirt qui vous siéra le mieux et qui mettra en valeur certaines parties de votre corps en toute saison.
Les critères de choix du T-shirt en fonction de la forme de votre corps
Trop souvent vu comme un vêtement très simple, le T-shirt se décline en réalité sous de multiples formes. Longueur des manches, type de col, taille plus ou moins cintrée, etc. : chaque T-shirt est unique, ou presque.
La longueur du T-shirt
Quelle que soit votre morphologie, il est important que de choisir un T-shirt ni trop grand, ni trop court. Généralement, on conseille un T-shirt qui s’arrête au niveau de la ceinture.
Si vous êtes plutôt petit, évitez les T-shirts longs : ils auront tendance à tasser votre silhouette.
La largeur de taille et de torse
Faut-il choisir un T-shirt cintré, ample, moulant ? Là encore, cela dépend de la morphologie :
- avec un corps en H, mieux vaut opter pour un T-shirt semi-ajusté;
- pour les hommes ayant un corps en V, le T-shirt cintré est l’idéal, mais il est préférable d’éviter un haut trop moulant ;
- avec une silhouette en triangle, évitez là aussi les vêtements trop prêts du corps et privilégiez un T-shirt droit;
- si votre morphologie est ovale, tentez de mettre en avant vos épaules avec un T-shirt à coupe droite ou légèrement cintrée et ne cédez pas à l’appel d’un T-shirt très ample, car au lieu de camoufler vos rondeurs, il accentuera l’aspect d’une silhouette imposante.
La longueur des manches
Chez les hommes, une même règle peut s’appliquer à toutes les morphologies : la manche doit s’arrêter au milieu du biceps. C’est la meilleure option pour avoir un look tendance et mettre en valeur le bras.
Si vous êtes particulièrement musclé des bras et des épaules, vous pouvez aussi choisir un T-shirt dont la manche est un peu plus courte. Idéal pour sublimer la musculature !
Le type de col du T-shirt
Vous avez généralement la possibilité d’opter pour un col rond ou un col en V. Si vos épaules ne sont pas prédominantes (morphologie en H, en triangle ou en trapèze), le col rond est la meilleure option pour donner plus de carrure. En revanche, si vous avez une silhouette en V ou en trapèze, le col en V saura affiner le buste tout en mettant en valeur l’ensemble du corps. Mais garde au décolleté trop prononcé au moment de choisir votre T-shirt !