Avant de devenir un vêtement populaire et un élément ordinaire dans le placard du citoyen lambda, le polo était un vêtement conçu pour le sport. Aujourd’hui, ce vêtement représente en quelque sorte un pont entre le t-shirt décontracté et la chemise plus formelle.
Le polo a été adopté par beaucoup de personnes, car il convient à tous les types de sorties, formelles comme distractives. Toutefois, il faut choisir son polo avec soin pour qu’il soit en conformité parfaite avec son corps et l’occasion. Voici donc quelques conseils pratiques pour bien choisir son polo.
Choisir le polo en fonction de sa corpulence
Pour choisir le type de polo que vous porterez, vous devez tenir compte de votre corpulence, selon que vous êtes gros, mince ou musclé. La première étape est donc de déterminer votre corpulence.
Le polo pour les personnes minces ou un peu musclées
Les personnes minces ou légèrement musclées n’ont généralement pas de soucis avec le choix de leurs vêtements. Elles n’ont pas besoin de choisir une taille en dessous de la leur pour valoriser leur corpulence ou montrer leurs muscles. La taille juste serait idéale.
Le polo pour les petites carrures
Les personnes de petite carrure ont besoin de se donner un peu plus de consistances. Il faut donc choisir un polo de taille ajustée, pas trop serré et pas trop ample. Le but n’est pas de paraître flottant dans un vêtement trop ample. Il est également recommandé de fermer les boutons du polo.
Le polo pour les personnes corpulentes
Deux cas sont à prendre en considération : les personnes rondes et les personnes très musclées. Pour les personnes rondes, il est conseillé d’éviter les vêtements longs. En effet, ceux-ci pourraient accentuer l’effet du ventre. De même, le polo homme 3xl est à préférer aux coupes droites.
Par ailleurs, les personnes musclées ont une silhouette magnifique. Il leur est conseillé de choisir un polo « près du corps » pour mettre en évidence leur silhouette. Un polo long serait aussi parfait, car ce type de polo a tendance à allonger la silhouette.
Quel style pour le polo ?
Le polo offre une variété de styles adaptés à diverses situations et occasions. Il correspond parfaitement à des styles « coincés » pour des occasions formelles (les activités professionnelles), mais aussi à des styles casual pour des sorties entre amis et d’autres types de situations plus détendues.
Un style très décontracté : le sportwear
Le polo était un vêtement de sport depuis sa création. Il est donc facilement intégrable à un style sportwear. Un polo de couleur unie serait parfait pour le style streetwear. Une petite touche supplémentaire ne serait pas un mauvais choix.
Pour le bas, il serait judicieux de choisir un jean délavé pour accentuer le côté décontracté du style. Un jean destroy pourrait également convenir. Pour parfaire le tout, vous pouvez ajouter des sneakers ou des montantes.
Un style frais et casual
Le style casual se définit comme un mélange entre le style décontracté et le style citadin. C’est un style frais et classe qui convient pour toutes les occasions hors du cadre formel.
Pour le bas, il faudra choisir entre un jean brun et un bermuda chino. En hiver, optez pour des couleurs plus sombres. Mais en été, les couleurs devront être plus claires, voire blanches.
Un style chic pour les occasions formelles
Le polo est très adapté pour des situations formelles telles que le boulot ou une réunion. Mais dans ce cas, le polo doit être fait de textile lisse pour éviter l’effet sportwear. Une veste de costume couplée avec un pantalon cintré conviendra parfaitement sur votre polo.