Depuis quelques années, les consommateurs ont changé leur habitude d’achat. Il est temps pour les commerces et les artisans de s’adapter à cette évolution pour optimiser leur vente. Les clients effectuent toujours une recherche en ligne pour trouver diverses informations avant de se rendre au magasin et effectuer un achat. Voilà pourquoi vous devez vous lancer dans la création de votre site web.
Comment évoluent les comportements d’achat des consommateurs ?
Près de 76 % de la population française est connectée à Internet. Une raison bien suffisante pour lancer son commerce en ligne. Environ 70 % des acheteurs ont comme premier réflexe de lancer une recherche sur Internet avant d’acheter un produit. Ils sont à la recherche de nombreuses informations comme le prix du produit, la comparaison des tarifs proposés par les différents commerçants, les avis des consommateurs sur tel produit et/ou tel commerçant, les horaires d’ouverture du magasin qui a retenu leur attention, le plan d’accès du magasin, etc.
La vente en ligne est devenue une référence au quotidien avec notamment les services de livraison pour restaurant qui se multiplient. Toutefois, la livraison n’est pas toujours la meilleure option. Le service pèse souvent dans la facture finale du client. Parfois, le produit commandé ne convient pas du tout à l’attente de ce dernier. C’est ainsi que de nouveaux outils numériques de vente ont eu lieu, dont le click and collect, la marketplace et la vente via les réseaux sociaux.
Pour devenir une référence auprès des potentiels clients, vous devez mettre à jour vos méthodes de vente. La digitalisation s’impose alors ! Afin d’adopter une quelconque stratégie digitale, vous devez avoir un site internet. C’est la base même de votre évolution. Tout part de votre site internet pour conquérir le marché et multiplier vos points de contact avec les clients.
Quels sont les avantages d’un site web pour votre commerce ?
Créer et lancer votre site web peut apporter de nombreux avantages à votre commerce. Les commerçants de proximité ont du mal de nos jours à se démarquer face à la concurrence. Avoir un site internet serait un atout indéniable pour votre business.
Une meilleure visibilité
Pour que les clients viennent, ils doivent connaître votre existence. Vous pouvez gagner en visibilité et en notoriété sur la toile grâce à un site bien référencé. Il existe une et mille façons de référencer votre site : un site qui ne bug pas, un chargement de page rapide, une navigation fluide, des contenus optimisés et des avis clients positifs.
Une relation de confiance
Vous pouvez interagir avec les internautes grâce à votre site internet avec un espace forum ou un espace pour des commentaires. Vous pouvez également mettre en place un outil de chat ou un formulaire de contact pour répondre aux questions de vos clients. Les internautes peuvent avoir mille raisons de vous contacter : pour avoir plus d’informations sur votre offre, pour faire une réclamation, pour demander des conseils, etc. Votre disponibilité en tout temps mettra en confiance les prospects.
Une couverture plus large du marché
Les magasins physiques sont contraints d’établir un horaire d’ouverture précis. Si vous avez un site internet, les clients peuvent effectuer un achat 24h/24 et 7j/7. Cela signifie que vous avez plus de chance de vendre en ligne que dans une boutique. Même si vous êtes un commerce de proximité, vous pouvez désormais vous développer sur une zone géographique plus étendue, car les internautes peuvent accéder à votre site partout dans le monde.
D’ailleurs, un site web vous permet d’avoir une nouvelle source de ventes tout en dynamisant le flux dans votre magasin physique. D’autant plus qu’il demande moins de ressources, car la plupart des tâches sont automatisées.