Les appliques murales sont un type d’éclairage souvent sous-estimé. Elles peuvent être un ajout fantastique à une maison pour un système d’éclairage à plusieurs niveaux. Il est souvent difficile de décider où placer les appliques murales pour maximiser la lumière dans les zones qui en ont le plus besoin. Il est également possible de les associer à une autre source de lumière, comme des downlights ou des lampes suspendues, pour créer une ambiance et des niveaux de lumière différents. Nous examinons les meilleurs endroits pour positionner vos appliques murales afin d’obtenir un éclairage optimal dans votre maison.
Quelle est la meilleure hauteur pour les appliques murales ?
La question la plus courante lorsqu’il s’agit de positionner des appliques murales est la suivante : quelle est la meilleure hauteur pour les placer ? Cela peut dépendre d’un certain nombre de facteurs. Notamment la taille et le style de l’applique, les proportions de la pièce et le style d’ambiance que vous cherchez à obtenir. En règle générale, l’applique doit être placée à hauteur des yeux pour éviter l’éblouissement des ampoules exposées. Pour être un peu plus technique, les appliques doivent être placées entre 152 et 170 cm au-dessus du sol. Plusieurs appliques doivent être placées à une distance de 250 à 300 cm les unes des autres. Cependant, si vous avez une maison qui bénéficie d’une grande hauteur de plafond, vous voudrez peut-être réajuster le positionnement pour l’adapter à la pièce. Cela peut également être différent dans des pièces telles que la salle de bains ou la chambre à coucher, où vous voudrez peut-être les placer à côté d’un lit ou de miroirs. Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un expert electricien à Paris 75.
Où placer les appliques murales dans une salle de bains ?
Placer vos appliques à la bonne hauteur n’est pas une mesure unique pour la salle de bains. Les appliques murales sont souvent utilisées de part et d’autre d’un miroir, ce qui est parfait pour éclairer et utiliser comme éclairage d’appoint. Lorsque vous les placez de part et d’autre d’un miroir, il est préférable de les placer à la hauteur des yeux. Si vous utilisez des appliques murales, placez-les avec leur centre légèrement plus bas. Cela créera une position parfaite pour fournir la clarté et l’éclairage pour ces tâches quotidiennes. Veillez à installer des appliques de classe IP 44 + appropriées pour cette zone.
Où placer les appliques murales dans une chambre à coucher ?
Une autre exception à la règle consiste à placer des appliques murales dans une chambre à coucher, car elles sont généralement utilisées pour éclairer le chevet du lit. Si vous utilisez des appliques murales pour remplacer une lampe de chevet, vous devez les placer à hauteur d’épaule pour pouvoir les allumer et les éteindre facilement depuis votre lit. En outre, les appliques murales constituent une excellente alternative aux plafonniers dans une chambre à coucher car elles apportent une touche plus douce et plus ambiante. Elles ajoutent également de la profondeur et un style décoratif à la pièce. Vous pouvez également installer un variateur d’intensité avec les appliques murales pour créer une ambiance encore plus douce si nécessaire.
Utilisation des appliques murales comme éclairage de tableau
Vous pouvez utiliser les appliques murales pour éclairer vos œuvres d’art en dessous. C’est une excellente façon de mettre en valeur une œuvre d’art dans une galerie ou à la maison. Dans ce cas, les appliques sont suspendues au-dessus de l’œuvre choisie pour créer une toile de fond parfaite.