Avec la crise sanitaire actuelle, la distanciation sociale reste de mise malgré l’entrée en vigueur du pass. Ainsi, de nombreux établissements ont dû trouver de nouvelles façons de procéder afin de permettre à chacun de garder ses distances et d’être exposé le moins possible. C’est notamment le cas des restaurants qui ont déjà beaucoup souffert de la crise et qui ont donc dû s’adapter. Avec un système de commande à table, ces derniers ont la possibilité de limiter les contacts, mais aussi de proposer un système de commande simple et intuitif à leur clientèle.
La commande à table, c’est quoi ?
La commande à table est un système proposé par des entreprises spécialisées comme Apitic et son système ApiClick. Il s’agit d’un moyen de digitaliser la prise de commande dans le milieu de la restauration afin de profiter de plusieurs avantages. La commande à table ou à emporter est en effet accessible depuis un QR-Code. Chaque table ou espace de commande à emporter dispose en effet de son propre QR-Code. Le client le scanne à l’aide de son smartphone et va être redirigé tout de suite sur une plateforme en ligne dédiée.
Là, il va pouvoir découvrir les différents plats proposés avec les plats du jour et toutes les autres possibilités, tout comme sur une carte de restaurant traditionnelle. Il va ensuite avoir la possibilité de choisir de composer sa commande comme il le souhaite puis de la valider et de la payer par carte bancaire et même par ticket restaurant. En cuisine, la commande est reçue instantanément et la préparation peut commencer. Elle sera donc suivie du service à table ou à emporter.
La commande à table est donc un système de commande dématérialisé dédié au milieu de la restauration qui permet de se passer de carte et de prise de commande par le personnel en optant pour une gestion de ces tâches par smartphone.
Comment mettre en place ce système dans son établissement ?
Les restaurants qui souhaitent mettre en place un système de commande à table pourront tout à fait se tourner vers Apitic et son système ApiClick. La société s’occupe en effet de tout le processus de mise en place de ce nouveau système en créant notamment les stickers et affiches personnalisées contenant le QR-Code en respectant les couleurs et le style de l’établissement. La création de la base d’articles disponibles sur la plateforme en ligne est aussi prise en charge par Apitic ainsi que l’intégration du paiement par carte bancaire et conecs.
Pour s’assurer que tout le personnel sur place maitrise bien le fonctionnement de la commande à table. Apitic propose également de la formation à distance pour une meilleure prise en main de l’outil et ainsi se laisser la possibilité de guider les clients qui auraient du mal à comprendre ce nouveau fonctionnement.
Dès lors, les cartes du restaurant ne sont plus nécessaires et c’est plutôt la présence des QR-Code qu’il faudra régulièrement vérifier afin de s’assurer que ces derniers soient bien visibles par la clientèle et bien présents sur chaque table pour la commande à table. Les membres du personnel devront également réajuster leur méthode de travail, mais cela ne représente que de petits changements par comparaison aux nombreux avantages que l’on aura à opter pour un système de commande à table ApiClick.
Quels avantages à la commande à table ?
Si la commande à table rencontre de plus en plus de succès dans le secteur de la restauration, ce n’est pas sans raison, c’est que les avantages y sont nombreux. En effet, de plus en plus d’établissements préfèrent laisser tomber la traditionnelle carte pour proposer des systèmes plus modernes et l’outil généré par Apitic répond tout particulièrement bien à ce type d’attente.
Limiter le contact en tant de crise
Si l’on se réfère aux besoins actuels des établissements de la restauration, la limitation du contact est un excellent argument pour passer à la commande à table. En effet, les menus passés de mains en mains peuvent être vecteurs de virus et il est alors préférable d’opter pour une solution qui permette de limiter la propagation. Avec la commande à table ApiClick, chacun passe commande depuis son smartphone et n’est donc pas en contact avec un objet qui passerait par la suite de mains en mains. Il s’agit d’un système beaucoup plus hygiénique et qui répond aux réglementations en vigueur en temps de pandémie.
Gagner du temps avec plus d’autonomie côté client
De manière plus globale, on retrouve des avantages aussi bien côté client que côté personnel. Le temps d’attente est par exemple diminué puisque le nombre d’étapes avant la prise de commande et l’envoi de cette dernière en cuisine est diminué. De ce fait, les clients attendent moins longtemps d’être servis, ce qui permet de bénéficier d’un meilleur turnover et d’équipes moins surmenées. Le service est alors complètement optimisé pour se consacrer plus à la relation client et au service à table qu’à la prise de commande.
Moderniser son fonctionnement
Ce fonctionnement plus moderne va par ailleurs participer à l’amélioration de l’image de l’établissement qui sera considéré comme vivant avec son temps. L’expérience client n’en sera que plus appréciable et donc améliorée. Par ailleurs, le paiement intégré par carte bancaire ainsi que par ticket restaurant permet aussi de moderniser la prise en charge des paiements. Le système choisi peut donc véritablement faire la différence lorsque l’on souhaite changer de fonctionnement et d’image.
Générer un meilleur chiffre d’affaires
Enfin, il a été prouvé qu’une application comme ApiClick permet également de générer un meilleur chiffre d’affaires et de réaliser des économies. Par exemple, les ventes additionnelles sont plus nombreuses à l’aide de ce système ce qui peut augmenter le panier moyen. Une réduction des coûts va également de pair avec le système pour une augmentation de la marge de l’établissement. 0% de commission est prélevé sur les commandes et c’est une mise à jour en un clic et une assistance 7j/7 dont peut bénéficier l’établissement.