Les entreprises choisissent de plus en plus les open spaces ou bureaux sans cloisons. Ce sont des solutions permettant d’avoir des espaces de travail qui favorisent la communication et le partage entre les équipes. Il est facile d’aménager ce type d’espace de travail avec des bureaux bench. On vous dit tout sur ce mode d’aménagement de bureaux.
Quelle taille par poste de travail ?
L’open space est une excellente solution pour optimiser le moindre mètre carré d’un local d’entreprise. Il encourage la collaboration entre les équipes. Il permet aux équipes d’évoluer dans de bonnes conditions. Même s’il semble difficile d’aménager un open space, il est possible de réussir l’organisation. Le premier élément à prendre en considération est la taille par poste de travail. Il faut réfléchir à l’espace dont chaque collaborateur a besoin pour travailler dans de meilleures conditions. Les bureaux open space disponibles sur le marché disposent d’un plan de travail suffisamment large. Les bureaux standards possèdent un plan de travail d’une longueur de 140 cm ou 160 cm. Pour plus de confort, l’idéal est d’opter pour le bureau bench proposant un plateau de grand format. La taille du plan de travail du bureau open space doit correspondre aux besoins des salariés. Certains collaborateurs doivent avoir suffisamment d’espace pour entreposer les factures, les dossiers et autres.
Consolider le travail d’équipe et la concentration
L’open space permet de mettre en place plusieurs bureaux extensibles selon les envies. Des espaces de travail solidaires qui encouragent les communications entre les salariés. Les collaborateurs se retrouvent face à face et côte à côte. Cette organisation est propice au travail en équipe. Les équipes qui participent à des projets communs rencontrent plus de succès avec l’open space. Les salariés peuvent être organisés par 4, par 6 ou plus selon les besoins. L’open space permet de préserver la confidentialité sur le poste de travail. Cela grâce à une séparation visuelle qui évite de se laisser distraire par les mouvements des autres. Chacun conserve son propre espace de travail. Il est possible d’opter pour les cloisons acoustiques. La séparation anti-bruit évite de se laisser déconcentrer par les bruits des autres collaborateurs. L’open space favorise la convivialité. Il permet d’avoir une équipe solidaire. Les échanges sont immédiats. Les réunions de proximité se tiennent plus souvent.
Bureau modulable et flexible
Le bureau open space peut être adapté aux besoins de l’entreprise. Dans un environnement où les bureaux ne sont pas attribués, les produits flexibles sont incontournables. Ils répondent aux besoins des entreprises à la recherche de modularité. Il est intéressant de choisir des produits capables de s’adapter à un espace de travail qui doit évoluer constamment. Dans un espace de coworking, l’aménagement d’un open space avec des bureaux flexibles et modulables est la meilleure solution. Les plateaux coulissent pour que les bureaux s’adaptent aux besoins. Cela permet d’aménager des bureaux évolutifs qui se transforment aisément selon les tendances de travail. Dans un environnement de travail régulièrement en mouvement, les bureaux open space modulables conviennent parfaitement.
Les accessoires et les équipements pour bureaux bench
En matière de bureaux open space, la partie équipements et accessoires est non négligeable. Le produit doit présenter l’ensemble des accessoires indispensables. La présence de remontée de câble ou de goulotte passe câbles est nécessaire. Le bureau doit simplifier la gestion des câbles. Le plateau de certains bureaux peut accueillir un bloc de prises électriques. Grâce à des bureaux offrant un large plateau, il est plus facile d’avoir à disposition différents accessoires comme une lampe, des modules de classement à tiroir, des pots à crayon, etc. Les salariés peuvent organiser selon leurs besoins le plan de travail.