Dans le passé, les hommes privilégiaient souvent les qualités techniques au détriment de l’aspect esthétique lorsqu’ils devaient choisir une monture. Ce temps semble révolu puisque les lunettes de vue sont désormais considérées comme un véritable accessoire de mode. À ce titre, il convient de les choisir avec attention afin d’éviter la faute de goût. Vous craignez de vous tromper ? Vous aimeriez être guidé dans votre sélection ? Plongez-vous alors dans la lecture du texte ci-dessous. Vous y découvrirez plusieurs conseils afin de trouver la paire de lunettes faite pour vous !
Choisir en fonction de la forme du visage
Il existe une astuce pour choisir des lunettes de vue pour homme sans se tromper. Vous devrez en effet tenir compte de la forme de votre visage. L’idée consiste alors à trouver une harmonie parfaite entre la morphologie du visage et le type de monture. Parmi les formes les plus souvent répandues, on retrouve notamment :
- Le visage rond : orientez-vous vers des montures fines de forme rectangulaire ou carrée afin d’apporter davantage de caractère
- Le visage carré : adoucissez les traits à l’aide de montures rondes, fines et sans angles trop prononcés
- Le visage ovale : évitez les montures trop larges afin de conserver les proportions naturelles du visage
- Le visage rectangulaire : probablement le type offrant le plus de choix puisque les montures rectangulaires, carrées et même rondes conviendront parfaitement.
- Le visage triangle : optez pour une monture disposant de branches fines et discrètes
L’importance de la couleur
Contrairement à une idée trop largement répandue, la couleur d’une monture a autant d’importance, pour un look réussi, que sa forme. Pour éviter de commettre une faute de goût dans le choix d’une lunette de vue homme, vous devrez tenir compte de trois paramètres essentiels :
- la teinte de la peau
- la couleur des cheveux
- la couleur des yeux
Il est par exemple recommandé aux hommes dont la peau est particulièrement claire de sélectionner des montures affichant des couleurs vives et chaudes telles que l’orange et le rouge. Il semble alors logique que les peaux plus foncées, et même mates, s’orientent en priorité vers des coloris plus froids, à l’image par exemple du bleu, du violet ou encore du noir.
Concernant la couleur des cheveux, vous devrez également rechercher le contraste avec la couleur de la paire de lunettes :
- pour les cheveux noirs : vous avez le choix entre le marron, le bleu, le rouge, le violet et le noir
- pour les cheveux bruns : donnez votre préférence au rouge, au bleu intense, au doré ou au noir
- pour les cheveux gris ou blancs : privilégiez le violet, le rouge, l’orange, et le noir
- pour les cheveux blonds : le choix classique se limite au noir, au bleu, au marron et au violet. Si vous recherchez davantage de fantaisie, osez le rose !
- pour les cheveux roux : ne misez pas sur l’extravagance afin d‘éviter la faute goût et contentez-vous du vert ou du noir
Enfin, vous procéderez de la même manière lorsque vous chercherez à harmoniser la couleur de la monture avec celle de vos yeux.
Tenir compte du niveau de déficience visuelle
Dans certaines circonstances, la correction apportée par la paire de lunettes de vue orientera également le choix de votre monture. C’est notamment le cas pour tous ceux qui doivent utiliser des verres au diamètre significatif en raison d’une forte déficience visuelle. Pour éviter que ces derniers ne soient trop visibles, il est alors conseillé d’opter pour une monture disposant d’un fin cerclage. Sur le même principe, les personnes hypermétropes donneront, au contraire, leur préférence à une paire de lunettes à la large monture. Si vous êtes vous-même concerné, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.
Harmoniser avec votre style habituel
Bien évidemment, les lunettes de vue sont avant tout un équipement médical à la fois utile et nécessaire au quotidien. Néanmoins, elles sont parfois aussi considérées par certains comme un véritable accessoire de mode. Dès lors, la monture devra toujours s’accorder avec votre look. Si vous possédez un style plutôt classique, vous opterez de préférence pour une paire de lunettes sobre avec des coloris passe-partout tels que le noir et le gris. Si vous vous habillez de manière plus originale, choisissez une paire de lunettes sortant de l’ordinaire.
Les autres critères à ne pas négliger
Si l’esthétisme d’une monture reste important, il ne faudrait pas oublier pour autant les considérations plus techniques. Le confort est par exemple une notion primordiale, surtout si vous portez vos lunettes plusieurs heures d’affilée. Pour éviter des désagréments, optez toujours pour des lunettes relativement légères et disposant d’un système permettant de régler le positionnement des branches.
Des lunettes avec un poids raisonnable devront également être résistantes pour durer dans le temps. Vous concentrerez donc votre attention sur les matériaux composant la monture. Si le métal reste le plus répandu (aluminium, titane et divers alliages), on trouve aussi désormais des lunettes fabriquées en bois.
Enfin, n’oubliez pas d’être un acheteur responsable. Renseignez-vous donc au sujet du pays de fabrication de la monture. Efforcez-vous de soutenir la fabrication française !