Nous y sommes et ça fait du bien : le printemps est enfin là ! Qui dit retour des journées plus longues et du soleil dit forcément apéros entre amis qui vont se multiplier dans les prochains mois. En tout cas, de mon côté, c’est bien le programme que j’ai en tête pour profiter de la belle saison.
Mais les retrouvailles autour d’une bière et de chips à la terrasse d’un bar, c’est un peu trop souvent la même chose, non ? Je vous donne tout de suite mes astuces pour passer une soirée entre potes qui sorte de l’ordinaire.
Plus on est de fous, plus on joue !
Pas plus tard que la semaine dernière, alors que le soleil était un peu en avance sur le printemps, j’ai proposé à mon petit cercle d’amis de se retrouver pour un apéro en terrasse, histoire de profiter de cette ambiance chaleureuse. Paris regorge d’endroits canons pour boire un verre, ce n’est pas le problème, mais je me suis un peu ennuyé pendant cette soirée, malgré la présence de mes potes adorés.
Tout simplement parce que ce moment entre nous n’avait rien de mémorable. C’est là que j’ai alors eu l’idée de m’intéresser à ce qui crée justement une soirée dont tout le monde se souviendra pendant longtemps.
Pour moi, le premier élément important d’une soirée entre mecs qui marque les esprits, c’est le jeu. Oubliez les soirées « Netflix & Chill » (ou gardez-les plutôt pour votre copine) où l’on passe 6 heures d’affilée à comater devant un écran, si passionnante la série soit-elle.
Vous pourrez visionner les nouveaux épisodes de Narcos, House of Cards et cætera quand vous serez tout seul dans votre lit ou en bonne compagnie. Car il y a plein d’activités qui sont bien plus fun quand on est à plusieurs (et je ne parle pas de ménages à trois!!).
Vous n’avez aucune idée du nombre de jeux qui existent à travers le monde et il est plus que temps de vous lancer à leur découverte si vous voulez avoir une chance de les tester tous avant de devoir passer vos dimanches à jouer, au choix, aux dominos avec Papy à la maison de retraite ou aux Lego avec votre futur mini-vous.
Jeux de société, jeux de cartes, jeux d’ambiance, n’hésitez pas à tout combiner : une partie de poker après s’être pris la tête au Jungle Speed et avoir perdu son meilleur pote à Cards Against Humanity, c’est ça le charme d’une soirée entre vrais potes !
L’importance du menu
Autre ingrédient indispensable pour une bonne soirée comme on les aime, c’est de penser au ravitaillement ! Oubliez les traditionnelles chips et cacahuètes qui accompagnent votre blonde ou votre brune, et pensez plus haut de gamme, au niveau de la boisson comme du grignotage.
Jouer et discuter (oui, parce que les femmes n’ont pas le monopole des discussions entre copines, les hommes aussi aiment se raconter des choses entre eux), c’est sympa en soi mais c’est encore meilleur avec un bon verre de vin et un grand plateau mixant fromage et charcuterie, avec quelques cornichons en bonus. Comme dans un bon bar à dégustation sauf qu’on joue cette fois à domicile.
Et en parlant de jouer à domicile, vous pouvez aussi parfaitement inviter votre bande chez vous à l’occasion d’un match de foot, de basket ou de rugby de votre team préférée (ou même de water-polo si vous préférez, chacun ses goûts). On le sait, les soirées sport entre mecs sont les meilleures en général.
Mais assurez-vous juste de ne pas passer toute la soirée à regarder la partie sans ne rien faire d’autre. Gardez en tête que les moments avec vos amis sont précieux. Et il faut parfois juste un soupçon de créativité pour ré-enchanter tout cela. Alors à vous de jouer pour la prochaine fois !