La prospection est une démarche indispensable pour enrichir un portefeuille client et gagner en productivité. Pour espérer toucher un maximum de clients potentiels, il est capital pour chaque entreprise de disposer d’une base de données. Et pour optimiser l’efficacité des actions de vente, la mise à jour régulière de cette ressource est indispensable.
Améliorer sa base de données pour une meilleure prospection commerciale
Vous disposez déjà d’une bonne base de données de clients? C’est un premier pas. La prochaine étape pour optimiser l’efficacité des actions de ventes est d’étoffer cette ressource. Et ce, aussi régulièrement que possible. Pour ce faire, pensez à consulter la BCE ou Banque Carrefour des Entreprises. Elle propose en effet, une recherche gratuite et publique permettant à tous de parcourir aisément différentes données en provenance d’autres entreprises et de sources indépendantes. Pour des données toujours à jour, pensez également à demander directement aux clients, si des informations les concernant n’ont pas éventuellement changé.
C’est d’ailleurs le cas, lorsqu’un client change d’emploi ou déménage par exemple. Les clients étant nombreux, entrer en contact direct avec eux, un à un, demande beaucoup de temps. L’idéal dans ce cas-ci, est de faire appel à un service de call center Madagascar. En ayant recours à un « Custumer Relationship Manager » ou gestionnaire de relation client en externe, vous gardez le contact avec les clients et pouvez mieux cibler les actions de marketing. Par ailleurs, une fois dans l’année, il est indispensable de demander à ce qu’une société indépendante procède à un audit des bases de données. Le rapport détaillé fourni au terme de l’audit vous permettra par ailleurs d’aller de l’avant.
L’outil par excellence de tous commerciaux
C’est le support de travail indispensable à tous les commerciaux. Pour faciliter leur travail et améliorer considérablement les résultats de chaque campagne de prospection, il est essentiel que les commerciaux accèdent à une ressource de qualité et parfaitement organisée. Procéder à une qualification cette ressource est donc nécessaire. La qualification consiste à renseigner la base de données avec des informations comme le nom des prospects, leurs adresses physiques et e-mail, mais surtout et avant tout leurs besoins.
En connaissant les besoins des prospects, les commerciaux peuvent adapter leurs offres en fonction de chaque profil client. En proposant des offres qui répondent directement aux besoins du prospect, le commercial optimise ses chances de le faire passer dans la catégorie des « clients de l’entreprise ».
Et pour sécuriser votre base de donnée, parcourez cet article ! Vous l’aurez compris, l’usage de cette ressource s’impose comme un impératif pour toute entreprise souhaitant prospérer dans les meilleures conditions possibles ! C’est un outil indispensable.