Que ce soit pour vendre ou pour acheter un bien immobilier, cette étape est toute une aventure. En effet, elle accompagne souvent des projets de vie qui vont marquer un changement important tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Effectivement, lorsqu’on parle de ces deux opérations, cela signifie la présence « du prix » qui apparaît dès le début de l’opération. Toutefois, de nombreuses personnes ne savent même pas si le prix affiché est le juste prix du marché. Est-ce votre cas ?
Justement, dans cette rubrique, nous allons présenter un guide, vous aidant à estimer un bien immobilier.
Déterminez le juste prix
Côté vendeur :
Il existe de nombreuses solutions pour faire une estimation immobilière.
Dans un premier lieu, il est important de recourir aux conseils d’un ou plusieurs agents immobiliers. En effet, ces professionnels connaissent mieux le marché immobilier ainsi que les différentes ventes réalisées dans votre secteur, l’état des biens à vendre, la tendance sur les prix immobiliers, mais surtout l’offre existante. Ils seront donc en mesure d’évaluer le bien en question, en prenant en compte tous ces critères.
Ensuite, grâce à Internet, il est désormais possible de faire une estimation de votre prix de vente en ligne. Pour cela, vous pouvez consulter les sites des notaires ou les sites d’estimation de prix en ligne, etc. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir un accès aux prix pratiqués en moyenne c’est-à-dire la fourchette de prix haute et basse. De ce fait, vous aurez une idée du montant pour vendre votre bien.
Côté acheteur :
L’un des problèmes auxquels font face de nombreux acheteurs c’est d’en être sûr de ne pas payer trop cher le bien immobilier. Comme le vendeur, le conseil est le même pour l’acheteur.
Vous pouvez également consulter les agences immobilières pour solliciter plusieurs évaluations de prix. Étant professionnelles du secteur, elles pourront vous donner des renseignements sur les dernières ventes. En effet, ici, le but c’est de trouver le juste prix.
Prenez en compte les caractéristiques du bien
En principe, que ce soit pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, la situation géographique reste le principal critère à considérer. En effet, deux biens similaires qui se trouvent dans deux quartiers différents peuvent présenter une différence de prix. Il existe également d’autres éléments extérieurs à prendre en compte dans l’évaluation du prix d’un bien immobilier, à savoir l’environnement, les transports, les commerces de proximité, la sécurité, la notoriété du secteur, etc.
En plus, les caractéristiques du bien et de l’immeuble jouent également un rôle important dans les critères d’estimation. Ce sont l’étage, l’orientation, la vue, la surface, la qualité de la construction, l’agencement, l’état général, etc.
Seuls les professionnels de l’immobilier qui peuvent analyser ces éléments et appliquer les décotes et surcotes pour évaluer le bien.
L’état général du bien
Afin de pouvoir déterminer la valeur d’un bien, il est nécessaire de mettre en évidence l’état de ce dernier. En effet, il faut d’abord évaluer les points forts et les points faibles du bien en question.
Pour l’acheteur
Certainement, un bien avec des défauts ou qui nécessite des travaux doit comporter une décote par rapport à un bien en bon état. En général, cette dernière doit être déjà comprise dans le prix de vente, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez négocier en fonction de l’ampleur de travaux à faire.
Pour le vendeur
Si vous avez quelques travaux à faire comme coup de peinture, petites réparations, il est conseillé de les terminer avant la vente de l’immobilier. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté lors des visites et pour donner une bonne impression. Quant aux grands travaux, il vaut mieux chiffrer le montant des travaux et d’informer l’acheteur.