Une animation commerciale est un évènement qui peut dynamiser vos ventes. Pour cela, vous devez néanmoins veiller à respecter votre budget et trouver un prisme innovant. Dans cet article, nous nous intéresserons à cette opération de communication : comment peut-elle servir vos intérêts ? Nous verrons également pourquoi le ticket à gratter personnalisé peut-être une bonne initiative.
Qu’est-ce qu’une animation commerciale ?
En marketing, on définit une animation commerciale par un évènement exceptionnel réalisé en points de vente (dégustation, démonstration) et hors point de vente (street marketing, tournée, tickets à gratter personnalisés, etc.). L’objectif de telles actions est de profiter de jours d’affluence (week-end, soldes, Saint Valentin, etc.) pour attirer, capter et fidéliser le public.
Qu’apporte-t-elle à votre communication ?
Les animations commerciales animent les enseignes et points de vente. Elles encouragent les clients réguliers et prospects à céder à un achat compulsif en créant une atmosphère chaleureuse et festive. On estime que ces évènements multiplient les ventes par 5 ou 10 (selon l’évènement et la période choisie).
Très appréciée des clients, l’animation commerciale vous permet donc d’animer votre enseigne tout au long de l’année et d’augmenter considérablement vos ventes.
Les origines des tickets à gratter : un succès immédiat
C’est dans les années 1970 aux États-Unis que John Koza et son ami Daniel Bower conçoivent les premiers tickets à gratter avec possibilité de gagner un lot instantanément. Le succès est très rapidement au rendez-vous et le nombre de joueurs augmentant considérablement, l’invention est brevetée en 1987. C’est la rapidité de ce jeu (savoir ce qui a été gagné) et la certitude de savoir ce qu’ils ont acheté qui séduit les acheteurs.
De nos jours, les jeux de grattages sont encore très plébiscités, il n’est d’ailleurs pas rare de voir des associations ou le gouvernement recourir à ces initiatives pour récolter de l’argent.
Pourquoi choisir le ticket à gratter pour dynamiser son centre commercial ?
Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez créer une animation commerciale dynamique et originale. À ce titre, nous avons pensé aux tickets à gratter personnalisés. En effet, ils ont de nombreuses qualités comme :
- Le prix : c’est un évènement peu coûteux à mettre en place.
- Attractif : les lots proposés sont gagnables, pourvu que la chance sourit à vos prospects. Cette incertitude et l’appât du gain peuvent attirer vos prospects.
- Convivial : c’est un jeu simple à comprendre et facile à mettre en œuvre qui suscite toujours l’adhésion. Le client aime savoir rapidement s’il a gagné ou non. Ce jeu répond parfaitement à ce besoin de réponse immédiate et développe un certain appétit du gain.
- La flexibilité liée aux tickets à gratter personnalisés leur permet de s’adapter à chaque période pour offrir des lots et une animation différente. Vous pouvez choisir les couleurs, logos et designs des tickets et des lots.
En plus de cela, en les organisant à plusieurs reprises dans l’année vous mettez en place un évènement presque « traditionnel » qui fidélisera définitivement vos prospects.
Quelques types de tickets
- Avec des tickets à gratter personnalisés Uno, vos clients auront le choix entre 16 cadenas à gratter. S’ils obtiennent toutes les étoiles gagnantes, ils pourront obtenir un lot important.
- Avec des tickets à gratter personnalisés Crescendo, vos prospects devront gratter un cadenas par rangée. C’est la couleur de l’étoile gagnante qui permet de distribuer les lots (et leur importance).
- Avec des tickets à gratter personnalisés Farmoso, le joueur essaie d’avoir la meilleure main possible en ne grattant que 5 cases (sur 32). C’est la combinaison fixée au dos du ticket qui permet de déterminer la récompense obtenue.