Selon des études récentes, la calvitie touche 20 % des jeunes de 20 ans. Vous n’êtes donc pas un cas isolé. Et si cela vous embête dans votre vie au quotidien, sachez que vous n’avez pas vraiment à vous en faire. Des solutions existent pour stopper la chute précoce des cheveux. Je me suis intéressé au problème, et voici les fruits de mes recherches.
Mieux comprendre la calvitie
À la base de ce phénomène se trouve une perturbation biologique. C’est un trouble sans conséquence pour votre santé, car être chauve ne vous empêchera pas de vivre comme à vos habitudes. Cela ne vous causera aucun handicap, sauf celui que vous développez dans votre esprit. La calvitie en somme n’est pas une maladie. Elle ne diminuera en rien vos capacités physiques ni ne vous enlèvera votre faculté de penser.
De quoi il s’agit alors ? Juste une perturbation hormonale qui vous a été transmise par l’un de vos parents. Votre organisme est sujet à ce qu’on appelle en jargon médical une alopécie. Ce qui fait que vos cheveux ne suivent plus un cycle de vie normal. D’où leur chute précoce. Pour ralentir ce processus de dégénérescence, plusieurs méthodes existent.
Les remèdes de la science contre la calvitie précoce
Je n’aborde pas ici les recettes de grand-mère que vous trouverez dans cet article de Medisite. Mais je vous indique les solutions médicales pratiquées à l’heure actuelle.
Viennent d’abord des crèmes, des lotions et autres pommades contre la chute des cheveux. Elles peuvent être efficaces dans certains cas, mais ce n’est pas une panacée. Des produits présentés comme des remèdes miraculeux à leur sortie se sont montrés inefficaces chez de nombreuses personnes. Des pages commerciales comme celle-ci sont légion sur la toile. Prenez vos précautions et renseignez-vous suffisamment sur un produit avant de l’essayer.
Au nombre des solutions médicales les plus sûres figurent les greffes. L’une de celles-ci, appelée FUE (Follicular Unit Extraction), consiste à prélever dans un premier temps des cheveux dans la zone non atteinte par la rétraction. L’opération s’achève par l’implantation des greffons dans la partie dégarnie. Le processus naturel suit son cours, et les cheveux repoussent normalement. Retrouvez cette méthode plus amplement exposée sur le site Calvitie solutions.
Avec les progrès de la science, la calvitie cessera bientôt d’être une fatalité. Cependant, retenez :
- Que chaque cas est unique
- Qu’une solution efficace pour votre ami ne le sera pas forcément pour vous
- Que la consultation d’un spécialiste est nécessaire avant l’utilisation de n’importe quelle médication.
Mais la solution que vous pouvez mettre en œuvre immédiatement, c’est de ne rien faire.
Assumer son crâne brillant, n’est-ce pas la meilleure solution ?
Vous savez, beaucoup de célébrités sont chauves et ne s’en cachent pas. Au contraire, le fait d’assumer leur calvitie leur confère même un charme ravageur ! Je pense notamment à John C. Mc Ginley, Woody Harrelson ou encore Jude Law. Ne laissez pas votre image de soi entamée par la poussée du désert. Décidez de lutter plutôt contre le préjugé selon lequel la calvitie est un signe de faiblesse et de vieillesse. Assumez donc pleinement votre jeunesse, soyez fier de votre physique et faites du sport.
Au lieu de cacher votre miroir, faites-le briller et mettez-vous en valeur ! À cet effet, je vous recommande expressément cet article sur l’art d’être chauve et sexy.
Vous pouvez faire échec à la chute des cheveux et corriger la calvitie précoce. Toutefois, menez bien vos recherches avant de vous décider pour une solution. Sinon, vous pouvez ne rien faire et assumer votre calvitie tout en gagnant en charme et en séduction !