Le vélo à assistance électrique, communément appelé vélo électrique, connaît un réel succès en France. En 2016, le nombre de vélos électriques vendus dans l’Hexagone a dépassé celui des deux roues de moins de 50cc. Ce succès résulte des nombreux avantages d’un tel moyen de transport. J’ai décidé d’investir dans un vélo électrique, c’est pourquoi je me suis longuement renseigné sur le sujet. Je vous fais partager mes trouvailles.
Moteur sur roues ou moteur pédalier ?
Tout d’abord, j’ai dû choisir quel type de moteur me correspondait le plus. Le moteur peut se trouver sur la roue avant ou arrière, ou au niveau du pédalier. Le moteur sur roues procure en général le même confort de conduite, quel que soit son emplacement. Toutefois, la direction peut être plus difficile pour un moteur sur roue avant. Cette partie peut aussi gêner le changement de roue en cas de crevaison. Finalement, je trouve que le moteur pédalier me gêne moins et déstabilise moins le vélo, ce qui me semble plus pratique. Il convient également mieux en cas d’usage sur un chemin difficile.
Quel type d’assistance ?
Pour choisir l’assistance je me suis renseigné sur différents sites. Les vélos à assistance « tout ou rien » sont plus accessibles en termes de prix. Les vélos électriques pas chers ou à prix moyen en sont généralement dotés. L’avantage est que la puissance est maximale dès le premier coup de pédale. L’inconvénient est que le vélo est moins agréable à conduire. Je préfère un vélo à assistance progressive, qui offre une conduite plus confortable et sans à-coup. En effet, le vélo emmagasine de l’énergie au fur et à mesure que l’on pédale. L’aide est donc constante, quel que soit le terrain.
Vélo lourd ou léger ?
Du fait des différents composants qui le différencient d’une simple bicyclette, le poids d’un vélo électrique peut aller jusqu’à 30kg. Cette question de poids ne devrait pas être un souci si comme moi vous n’avez pas de raison de le porter régulièrement. Choisissez plutôt un modèle léger si le trajet que vous empruntez au quotidien vous oblige à manœuvrer le vélo dans des endroits étroits et difficiles d’accès. J’ai toutefois noté que les modèles les plus performants sont plus lourds.
Vélo de ville ou vélo tout terrain ?
Pour ma part, j’ai choisi un vélo de ville, habitant dans un milieu urbain, c’est ce qui convenait le plus à mon utilisation. Il est doté d’un guidon haut et son design général est propice à une posture droite, ce qui est plus confortable pour le maintien du dos. D’ailleurs, découvrez Safe Biking pour faire du vélo de ville en toute sécurité.
Si vous comptez vous déplacer dans des milieux plus ruraux, un vélo électrique tout terrain (VTT) convient mieux pour un usage mixte ou un usage uniquement en milieux accidentés. Un VTT à assistance électrique est en tout cas plus léger et plus puissant.
Quel prix ?
Le prix est un autre facteur crucial au moment de choisir mon vélo électrique. Il en existe de tous les prix, vous pouvez en trouver à moins de 600€ ou à plus de 6 000€. Tout dépend donc de votre budget et de vos attentes. Il ne faut pas s’attendre à de hautes performances ni à une longue durée de vie pour moins de 600€. Pour ma part, j’ai choisi de me concentrer sur les modèles de 700 à 1 500€ environ, qui me garantissent un bon vélo pour un usage quotidien sur une durée assez importante. Vous bénéficiez de composants de meilleure qualité si vous pouvez investir jusqu’à 3 000€. Les modèles à 6 000€ sont destinés aux compétitions et à une utilisation intense.
Rouler en vélo électrique a de nombreux avantages et vous en profiterez mieux si vous avez choisi le bon équipement. Ne vous précipitez donc pas, j’ai passé plusieurs jours à comparer les vélos afin de choisir celui qui me correspond. Prenez le temps de découvrir les produits disponibles sur le marché avant d’investir dans cet équipement. Petit bonus, sachez également que le gouvernement encourage l’utilisation des VAE à travers notamment une prime à l’achat d’un vélo électrique.