Même dans ce monde de plus en plus virtuel, les objets publicitaires ont toujours le vent en poupe. D’autant que la concurrence est beaucoup plus rude et les entreprises doivent se démarquer par tous les moyens. Pour cela, il est conseillé de satisfaire les clients en offrant des cadeaux personnalisés. L’entreprise pourra améliorer son image et optimiser sa notoriété par la même occasion.
A quoi servent les cadeaux personnalisés ?
En B2B, offrir des cadeaux personnalisés et goodies est une pratique courante. En effet, la fidélisation de la clientèle est extrêmement importante pour assurer le développement durable de l’entreprise. Les objets publicitaires restent pratiques pour gâter les clients et d’attirer leur attention. Mais si les clients doivent les acheter, ce n’est pas très intéressant pour eux. Ainsi, on parle surtout de cadeaux d’entreprise. Ils sont donc donnés utilisés à des fins de fidélisation pour les clients. En outre, ils sont également adoptés afin d’établir et renforcer au mieux les relations avec les partenaires et associés de l’entreprise. En enfin, les cadeaux d’affaires sont offerts aux employés pour les encourager et les motiver. Il s’agit d’une technique efficace pour augmenter leur productivité et leur performance.
Pour rappel, la personnalisation de cadeau d’entreprise consiste à apposer le logo et le slogan de la marque sur l’objet. Des études ont montré que 85% des consommateurs arrivent à se souvenir des entreprises en voyant l’objet publicitaire. De plus, l’objet est susceptible d’être aperçu par des milliers de clients cibles. A titre d’exemple, un sac à dos promotionnel peut être vu par tous les gens qui rencontrent la personne qui le porte. Il s’agit d’un moyen utile pour passer un message publicitaire à un grand nombre de publics. Cette méthode marketing est donc très efficace pour accroître la visibilité de l’entreprise.
Les cadeaux personnalisés à offrir en B2B
Plusieurs points sont à prendre en compte pour choisir le cadeau personnalisé idéal. L’objectif reste avant tout de faire plaisir aux destinataires. Il est préférable de s’informer sur les cadeaux qui peuvent les faire ravir. Par la suite, l’importance du client, partenaire ou collaborateur est aussi à considérer. Pour un client VIP, mieux vaut opter pour un cadeau de qualité. En revanche, certains cadeaux d’affaires peuvent coûter cher. Il importe alors de bien analyser le retour sur investissement ou ROI de l’investissement. La plupart des entreprises B2B optent souvent pour les calendriers, agendas ou encore stylos personnalisés.
Mais pour assurer l’efficacité d’un cadeau professionnel, il est recommandé de miser sur un objet utile au quotidien. On peut citer le mug personnalisé, porte-clés, bouteille d’eau sur-mesure, bloc-notes, etc. En ce moment, il est aussi très tendance d’offrir des cadeaux personnalisés high-tech dans un contexte B2B. Effectivement, il est désormais possible de personnaliser les clés USB, chargeur de téléphone portable, lecteurs MP3, tablettes, GPS, etc. Il y aussi les entreprises qui préfèrent offrir des cadeaux écologiques. Outre l’action marketing, elles effectuent également un geste écologique et participent à la survie de l’écosystème. Elles offrent de ce fait des cadeaux bio, recyclables et biodégradables : sac shopping biodégradable, stylo en papier recyclé, etc.