Les parcours clients prennent en compte leurs relations échanges avec l’entreprise. L’objectif ? Suivre leur expérience afin d’améliorer leur expérience et les conversions. Les parcours clients sont des outils opérationnels hors pair. Pourquoi ? Car quand un client achète quelque chose, vous pouvez mettre en place un processus marketing pour l’accompagner et faire de lui un messager pour votre marque. De plus, si vous souhaitez un bon retour sur investissement, il faudra donner de la place au consommateur.
Une maîtrise parfaite des parcours clients
La première chose à prendre en compte lors des parcours clients, c’est qu’ils se doivent d’être perçus du point de vue des clients (rappelez-vous que le client est roi). Certaines entreprises commettent l’erreur en négligeant les points de contact les plus conséquents. Par exemple, lorsque vous achetez un vêtement, vous savez que faire un essai est un point de contact non négligeable. Mais avant, vous devez d’abord cerner quels sont vos besoins, quelle marque vous préférez et quelles sont les plateformes de mode qui suscitent votre intérêt !
En tant qu’entreprise, vous vous devez de vous doter d’outils d’analyse afin d’avoir un maximum d’informations sur les parcours clients. N’hésitez pas pour cela à effectuer des enquêtes interactives et ponctuelles tout en mettant en place un service d’écoute pour savoir ce que vos clients apprécient ou non. L’objectif étant de trouver un client potentiel à qui on peut proposer un éventuel produit.
Se connecter à vos clients
Afin d’optimiser les parcours clients, montrez à vos clients qu’ils peuvent compter sur vous. Comprendre le parcours d’un client, c’est créer un lien émotionnel avec lui, car la majeure partie des achats d’un client se base sur les émotions ressenties. Vos clients vous sont fidèles parce qu’ils se sentent émotionnellement connectés à vous. Ça leur donne envie d’utiliser vos produits ou de faire appel à vos prestations.
Miser sur les émotions dans les parcours clients, c’est avoir la possibilité de surpasser tous ses concurrents. Vous en profiterez donc pour accroître votre chiffre d’affaires. Un client engagé recommandera vos produits auprès de ses proches, aura envie de racheter un article ou une prestation auprès de vous ou de votre entreprise et sera moins sensible aux prix.
Votre stratégie marketing est-elle opérante ?
Améliorer votre parcours client est une étape primordiale pour maximiser vos ventes. Mais avant, il vous faudra savoir si votre stratégie marketing marche ou non. Pour ce faire, vous pouvez faire un essai sur une clientèle cible moins importante avant d’employer de plus grands moyens.
Comment faire ? En ayant une équipe marketing à votre disposition comme Eulerian, capable de vous faire un retour toutes les semaines, de voir quelles sont les mesures à adopter et quelles sont les questions à poser pour les sondages.
Vos partenaires commerciaux et vos collaborateurs ne devront pas mettre en marge les prospects hésitants ou les clients qui n’auront pas été conquis par vos produits : c’est la base même d’un parcours client réussi. Il faut comprendre quels sont les soucis et quelles sont les méthodes employées pour résoudre les soucis. Vous pouvez ainsi définir un plan d’action efficace.
Sur cette page vous en saurez plus sur les enjeux d’une stratégie marketing.
Lorsque vous créez des parcours clients, il est important de bien faire des études et surtout d’individualiser les objectifs afin de mieux cerner chaque cible : jeunes, personnes âgées, salariés, professions libérales. Au sein même de votre entreprise, chaque branche doit avoir une mission propre. Bien évidemment, le SAV n’aura pas les mêmes tâches que les commerciales.
Les différentes étapes pour maîtriser le parcours client
Si vous désirez parfaitement maîtriser votre parcours client, suivez les étapes ci-dessous :
- Acquérir des leads en vous basant sur une excellente stratégie digitale pour booster votre visibilité ;
- Accompagner vos prospects jusqu’à ce qu’ils deviennent clients via l’utilisation d’une newsletter par exemple ;
- Miser sur une démarche de qualification pour cerner les attentes ;
- Ne pas laisser à vos prospects d’autres opportunités ;
- Demander à vos clients de vous laisser des avis sur les réseaux ;
- Penser à une collaboration sur le long terme.